Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Societé»Liberté de la presse au Sénégal :Vers un classement peu honorifique.
Societé

Liberté de la presse au Sénégal :Vers un classement peu honorifique.

OBy O3 mai 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
104e mondial au dernier classement de Reporter sans frontière (Rsf), l’année dernière, le Sénégal risque de ne connaître une grande avancée. Aujourd’hui, vendredi 3 mai, marque la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, édition 2024. C’est aussi une occasion pour Rsf de publier son nouveau rapport sur situation des médias dans différents pays du monde.
En attendant, force est de relever que la situation des médias est peu reluisante au Sénégal. Les difficultés économiques plombent les entreprises de presse, installant les travailleurs dans la vulnérabilité. Le secteur manque d’organisation. Dans les médias publics, les travailleurs ont dénoncé des exactions qui ne militent pas pour un exercice du journalisme. La précarité des jeunes reporters, confrontés à des stages interminables, des salaires ou modes de rémunération indécents, est décriée par les organisations syndicales.
Il s’y ajoute que l’année 2023 a été marquée par de nombreuses atteintes à la liberté d’expression et de presse. Le contexte préélectoral tendu avait justifié la coupure du signal du Groupe Walfadjri par l’ancien régime qui motivait sa décision par la diffusion d’informations qui troublent l’ordre public. On a aussi noté la restriction des données mobiles et la coupure de l’internet ; des décisions qui ont porté atteinte aux médias.
Les journalistes ont été aussi brutalisés dans l’exercice de leur profession, aussi bien par des militants et inconditionnels d’hommes politiques que des éléments des Forces de l’ordre pourtant sensés les protéger, en plus des arrestations. Continuant à porter un sacré coup au «serment» du président de la République sortant, Macky Sall, de n’envoyer aucun journaliste en prison (sous son magistère), pour des délits de presse.
actualité politique sénégal actualités sénégal Liberté de la presse au Sénégal ousmane sonko revue de presse
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Babacar Gaye, l’homme aux grandes ressources intellectuelles (par Majib Sène)

15 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh 1904 – 1997, le timonier de la Tidjaniya (par Majib Sène)

14 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Les JOJ et la ville de Dakar (par Majib Sène)

13 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Serigne Abdou Karim Sarr, au zénith de la spiritualité (par Majib Sène)

12 septembre 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Un nouveau guide pour accompagner les femmes entrepreneures au Sénégal  

15 septembre 2026

Le Sénégal et Eni signent un protocole d’accord pour l’évaluation du potentiel de 5 blocs offshore

15 septembre 2026

Réception de la notification de son limogeage : Fadilou Keïta quitte la CDC «sans regret»

15 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Babacar Gaye, l’homme aux grandes ressources intellectuelles (par Majib Sène)

15 septembre 2026
1 2 3 … 18 240 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.