Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Ibrahima Hamidou Dème : « Il faut un sursaut qui puisse permettre à la justice de retrouver son lustre d’antan »
Unes et Actus récentes

Ibrahima Hamidou Dème : « Il faut un sursaut qui puisse permettre à la justice de retrouver son lustre d’antan »

PBy P9 février 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le magistrat Ibrahima Hamidou Dème  a démissionné du Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Après avoir saisi le chef de l’État, Macky Sall, en tant que président du Csm, il a publié sa lettre par laquelle il rend le tablier. Sa démission intervient à un moment où nombreux des citoyens remettent en cause le travail de ce pouvoir et lui même dénonce le fonctionnement de la justice et, en particulier, le mode de désignation des magistrats aux postes de responsabilité ainsi que la conduite de certains dossiers:

«Tout le monde constate et c’est un euphémisme que de dire que la justice est sous pression. Nous savons tous que, par rapport à l’actualité judiciaire, tous les acteurs de la justice regrettent la manière dont certains dossiers sont traités. Et pour nous, il faut un sursaut qui puisse permettre à la justice de retrouver son lustre d’antan.», a conseillé le substitut général de la Cour d’appel de Dakar.

Selon le désormais ex-membre du Csm. «Ce qu’il faut revoir, c’est l’ouverture du Conseil supérieur, j’avais préconisé qu’il y ait un représentant des parlementaires, un représentant de l’opposition, un représentant de la mouvance présidentielle pour qu’il y ait un équilibre et que les citoyens puissent être présents et savoir comment leurs magistrats sont choisis. Mais également qu’il puisse y avoir le moins de contestations possible dans le fonctionnement de la justice.»

Ibrahima Hamidou Dème justice magistrat
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Serigne Mansour Sy Balkhawmi 1900-1957, l’élégance et la sagesse tidiane (par Majib Sène)

20 août 2026

La Une Des Journaux – Jeudi 20 Août 2026 (Avec Les Nouvelles Infos)

20 août 2026

Une Des Journaux – Mercredi 19 Août 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

19 août 2026

Les Chroniques du Doyen – Khalifa Ababacar Sy 1885-1957, le diamant de Tivaouane (par Majib Sène)

19 août 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Serigne Mansour Sy Balkhawmi 1900-1957, l’élégance et la sagesse tidiane (par Majib Sène)

20 août 2026

La Une Des Journaux – Jeudi 20 Août 2026 (Avec Les Nouvelles Infos)

20 août 2026

Érotisation religieuse et mystique de la possession : une lecture de Houméya de Oumoul Khairy LY

19 août 2026

Préparatifs Gamou Médina Baye : Le ministre de l’Environnement déploie un important dispositif de nettoiement

19 août 2026
1 2 3 … 18 211 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.