Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Afrique»Le Burkina Faso suspend France 24 après l’interview d’un chef d’Al-Qaïda
Afrique

Le Burkina Faso suspend France 24 après l’interview d’un chef d’Al-Qaïda

Diouf NdoffBy Diouf Ndoff27 mars 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La junte au pouvoir au Burkina Faso a coupé la diffusion de France 24 sur son territoire, à la suite d’une interview sur la chaîne d’informations du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), quelques mois après avoir suspendu la radio RFI.

« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », indique lundi un communiqué signé du porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo.

« Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national », poursuit le texte. Le signal de la chaîne a été coupé vers 09H00 (GMT et locales) lundi matin, a constaté un journaliste de l’AFP à Ouagadougou.

Le 6 mars dernier, France 24 avait diffusé des réponses écrites d’Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef d’AQMI, à une quinzaine de questions posées par le journaliste de la chaîne française et spécialiste des questions jihadistes, Wassim Nasr.

« Le gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue comme telle par l’ensemble de la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne », note le communiqué de lundi.

Début décembre, les autorités de Ouagadougou avaient déjà suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI), du même groupe que France 24, France Médias Monde. RFI était notamment accusée d’avoir relayé « un message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».

Voa Afrique

Burkina Faso chef d'Al-Qaïda france 24 interview suspend
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Diouf Ndoff
  • Website

Articles similaires

Découverte d’une fosse commune à Forécariah : 20 organisations africaines exigent justice et saisissent la CEDEAO

30 août 2026

Brazzaville : Macky Sall, Mahamadou Issoufou et Umaro Sissoco Embalo élevés au titre de Docteur Honoris Causa

13 août 2026

L’Afrique à la croisée des chemins : entre souveraineté, panafricanisme et BRICS, Aziz Salmone Fall décortique

13 août 2026

Du doxxing pro-Kremlin au « journalisme » : l’univers de Vitaly Taysaev en Afrique

9 août 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Moustapha Diop, Aïssatou Diop Fall ( Par Amadou Gueye Alkaty )

17 septembre 2026

La Une Des Journaux – Jeudi 17 Septembre 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

17 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Alassane Ndiaye Allou (1925-1976) : Le Maître du Verbe (par Majib Sène)

17 septembre 2026

Bassirou Diomaye Faye à Abu Dhabi : solidarité au peuple émirati et cap sur un nouveau partenariat économique

16 septembre 2026
1 2 3 … 18 242 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.