Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Actualité au Sénégal»Les Chroniques du Doyen – Que dire de la création d’une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) ? (Par Majib Sène)
Actualité au Sénégal

Les Chroniques du Doyen – Que dire de la création d’une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) ? (Par Majib Sène)

PBy P18 mars 2026Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – La CAN 2025 au Maroc a mis en lumière les incohérences et les attitudes préoccupées de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les décisions prises par ces instances ont soulevé l’ire de certaines fédérations membres, qui dénoncent un néocolonialisme et un comportement affairiste. La visite de Gianni Infantino, président de la FIFA, dans les vestiaires marocains après la finale de la CAN 2025, a été perçue comme un signe de soutien à l’équipe marocaine, au détriment du Sénégal. Les décisions de la CAF concernant les éliminatoires de la Coupe du monde et les sanctions contre certaines fédérations africaines ont été jugées partiales et injustes. Le comportement affairiste du président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a été dénoncé par plusieurs fédérations membres. Beaucoup d’équipes nationales ont subi des injustices flagrantes au vu et au su de tout le monde, sans que nulle voix ne se soit élevée pour fustiger les manœuvres dilatoires et les décisions arbitraires qui ont entaché la crédibilité du football africain.

Les décisions de la FIFA et de la CAF ont créé un sentiment de méfiance et de frustration parmi les acteurs du football africain. Les critiques affirment que ces instances sont contrôlées par les pays occidentaux et qu’elles ne défendent pas les intérêts de l’Afrique. Face à ces incohérences et à ce néocolonialisme, l’idée d’une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) gagne du terrain. Plusieurs fédérations membres pourraient être séduites par l’idée et adhérer à cette aventure, qui permettrait à l’Afrique de prendre en main son destin footballistique. Une gouvernance plus démocratique et plus représentative des intérêts de l’Afrique, une meilleure gestion des compétitions africaines, une plus grande autonomie pour les fédérations membres et une chance de développer le football africain de manière plus efficace sont autant d’avantages qui militent en faveur de la création d’une CAIF.

La CAN 2025 au Maroc a été un révélateur des incohérences et des attitudes partisanes de la FIFA et de la CAF. L’idée d’une CAIF est en train de gagner du terrain, et il est temps pour l’Afrique de prendre en main son destin footballistique. Il est temps de créer une gouvernance plus démocratique et plus représentative des intérêts de l’Afrique. Le football africain mérite mieux que le néocolonialisme et l’affairisme qui le caractérisent aujourd’hui.

En conclusion, la création d’une CAIF est une opportunité pour l’Afrique de reprendre le contrôle de son football et de promouvoir une gouvernance plus juste et plus transparente. Il est temps pour les fédérations membres de se mobiliser et de prendre les mesures nécessaires pour concrétiser ce projet. Le football africain en dépend.

Doyen Majib Sène

 

Les Chroniques du Doyen - Que dire de la création d'une Confédération Africaine Indépendante de Football (CAIF) ? (Par Majib Sène)
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Diomaye Faye, la boussole tranquille d’un peuple qui a trouvé sa voie (par Majib Sène)

30 septembre 2026

Ethiopie – Sénégal : Une victoire étriquée mais précieuse pour les Lions

29 septembre 2026

Bassirou Diomaye Faye installe le Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et les appelle à participer à la vie publique

29 septembre 2026

Affaire des 830 millions en faux billets : Le verdict est tombé pour Reug Reug !

29 septembre 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Diomaye Faye, la boussole tranquille d’un peuple qui a trouvé sa voie (par Majib Sène)

30 septembre 2026

Ethiopie – Sénégal : Une victoire étriquée mais précieuse pour les Lions

29 septembre 2026

Bassirou Diomaye Faye installe le Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et les appelle à participer à la vie publique

29 septembre 2026

Affaire des 830 millions en faux billets : Le verdict est tombé pour Reug Reug !

29 septembre 2026
1 2 3 … 18 253 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.