C’est désormais officiel : la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô aura lieu le mardi 8 septembre 2026 à 10 heures. L’information a été confirmée ce vendredi par la Primature, mettant fin aux spéculations sur un éventuel nouveau report.
Initialement prévue le 1er septembre, cette séance plénière de l’Assemblée nationale se concentrera sur un unique sujet : la présentation des grandes lignes de l’action gouvernementale. Cette validation par la Conférence des présidents, le 1er septembre dernier, s’inscrit dans le cadre légal défini par le Règlement intérieur de l’institution.
Ce mardi 8 septembre, le chef du gouvernement aura donc la charge d’exposer sa vision et les axes prioritaires de son mandat. Au-delà du protocole, cette prise de parole est un moment stratégique où les députés pourront mesurer l’ampleur des réformes promises et la méthode de travail de l’exécutif. Le paysage politique national sera, pour l’occasion, tourné vers l’hémicycle pour entendre les réponses aux enjeux actuels.
