Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Opinions»La députée Adji Mergane Kanouté, nièce de Iba Der, porte un témoignage sur l’homme d’Etat
Opinions

La députée Adji Mergane Kanouté, nièce de Iba Der, porte un témoignage sur l’homme d’Etat

OBy O3 novembre 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi  – Elle dit ne pas s’attarder pas sur la dimension intellectuelle du Professeur Iba Der Thiam. La députée Adji Mergane Kanouté, nièce de Iba Der, porte un témoignage sur l’homme d’Etat et défunt président du comité de rédaction du projet Histoire générale du Sénégal.

« Ce qui frappe en premier chez mon oncle, c’est son esprit talibé. Il partage ses repas avec le personnel de maison. C’est un démocrate, car j’étais dans l’opposition, militante active du M23, et lui à la Cap21 alors que je vivais chez lui… Si aujourd’hui je porte le voile, c’est encore lui, car il nous invitait à mettre le foulard durant le ramadan. Il ne voulait rien nous imposer », se rappelle la vice-présidente du groupe parlementaire de la majorité.
Elle ajoute : « Durant 4 ramadans, j’ai mis le foulard, j’étais encore à l’université de Dakar et progressivement j’ai naturellement adopté le voile. Chaque mois, mon oncle faisait distribuer des enveloppes à des familles de conditions modestes. Les enveloppes étaient destinées aux musulmans et aux personnes de confession chrétienne. Il fut un oncle merveilleux. J’ai été donc 10 ans sous son toit. Ce n’est ni 10 jours ni 10 mois, pour dire simplement merci  à mon cher oncle. Un homme plein de piété d’amour de la famille, de générosité de cœur, d’humilité ».
Une manière pour elle de dire que le Sénégal a perdu un homme d’une dimension mondialement reconnue : « La famille a certes perdu, mais c’est le Sénégal qui perd une bibliothèque. Iba Der laisse orphelines toutes ces familles dont, dans la plus grande discrétion, il assurait la dépense quotidienne, la prise en charge médicale ».
Adji Mergane Kanouté Députée homme d’Etat » iba der nièce témoignage
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Le Président Senghor 1906-2001 et les Jeux de l’Amitié en 1963 (par Majib Sène)

11 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Laurent Delahousse, un journaliste d’exception (par Majib Sène)

10 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Oumar Ngala Ndoye, un homme d’équilibre et de dignité (par Majib Sène)

9 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Pape Diop, la noblesse de l’état (par Majib Sène)

8 octobre 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

SÉNÉGAL : L’appel au « Grand Bloc Républicain » pour faire barrage au Parti-État  

11 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Le Président Senghor 1906-2001 et les Jeux de l’Amitié en 1963 (par Majib Sène)

11 octobre 2026

Journée mondiale de la santé mentale : Ansoumana DIONE adresse une lettre au président Macky SALL, « futur secrétaire général de l’ONU »

10 octobre 2026

Mobile Money : L’avertissement de la Police nationale sur une sur une vaste arnaque

10 octobre 2026
1 2 3 … 18 263 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.