Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Libye : arrestation d’un groupe accusé de torture de migrants
International

Libye : arrestation d’un groupe accusé de torture de migrants

PBy P25 janvier 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après le tollé qu’avait soulevé les images de vente de migrants en Lybie, les autorités libyennes avaient promis des sanctions et plus de vigilance sur le sort des noirs voulant rejoindre l’Europe.

Un groupe armé loyal au gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj, a annoncé ce mercredi 24 janvier, sur sa page Facebook, l’arrestation d’une bande accusée d’avoir enlevé et torturé des migrants soudanais à Qaddahiya, près de Syrte, à 450 km à l’est de la capitale Tripoli.

L’interpellation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une nouvelle vidéo montrant des scènes de tortures insoutenables contre des migrants africains. Les images montrent des migrants sévèrement brûlés par leurs ravisseurs, qui réclamaient des rançons à leur famille. Les huit personnes séquestrées ont été libérées, a précisé le groupe armé.

« Il s’agit d’une bande composée de cinq Libyens et d’un Palestinien […] qui ont torturé huit migrants qui sont actuellement soignés à l’hôpital Ibn Sina » à Syrte, détaille le communiqué diffusé par ce groupe sur Facebook.

 

Plus de 3 000 morts en 2017

La diffusion le 14 novembre d’un documentaire choc de la chaîne de télévision américaine CNN, qui a démontré l’existence d’un marché aux esclaves près de Tripoli, avait causé l’indignation de la communauté internationale et ravivé les critiques sur la situation des migrants dans ce pays.

En 2017, au moins 3 116 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, dont 2 833 au large de la Libye, selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’Italie, soutenue par l’UE, a conclu l’été dernier un accord polémique avec les forces libyennes, visant à empêcher les migrants de prendre la mer et intercepter les bateaux prenant la route de l’Europe, notamment en formant les gardes-côtes libyens.

La Libye, où des autorités rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafien octobre 2011.

Libye migrants
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Syrie : le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace

11 août 2026

Course à l’ONU : le résultat du straw poll (vote informel) connu

30 juillet 2026

Course à l’ONU : l’entrée d’Otunnu rebat les cartes et fragilise le pari africain de Macky Sall

27 juillet 2026

L’État peut-il être juge de la foi ? — La liberté de religion menacée partout dans le monde

21 juillet 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – L’humilité d’un sage : Papa Assane Diouf (par Majib Sène)

15 août 2026

Brazzaville : Macky Sall, Mahamadou Issoufou et Umaro Sissoco Embalo élevés au titre de Docteur Honoris Causa

13 août 2026

L’Afrique à la croisée des chemins : entre souveraineté, panafricanisme et BRICS, Aziz Salmone Fall décortique

13 août 2026

La Une Des Journaux – Jeudi 13 Août 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

13 août 2026
1 2 3 … 18 205 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.