Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Corée du Sud: l’ex-présidente Park condamnée à 24 ans de prison pour corruption
International

Corée du Sud: l’ex-présidente Park condamnée à 24 ans de prison pour corruption

PBy P6 avril 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’ancienne présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, a été reconnue coupable de corruption pour son implication dans un vaste scandale de trafic d’influence et condamnée à une peine de vingt-quatre ans de prison et 13 millions d’euros d’amende.

L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye a été condamnée vendredi 6 avril par un tribunal de Séoul à vingt-quatre ans de prison dans le procès du retentissant scandale de corruption qui avait entraîné sa chute l’année dernière.

Première femme élue présidente en Corée du Sud, Park Geun-hye, qui avait été destituée et arrêtée en mars 2017, a été jugée coupable de corruption, abus de pouvoir ou encore coercition par le tribunal qui lui a aussi infligé une amende de 18 milliards de won (soit 13 millions d’euros).

Le juge Kim Se-yoon a notamment affirmé qu’elle avait contraint des entreprises sud-coréennes à verser des dizaines de milliards de wons à deux fondations contrôlées par sa confidente de l’ombre et « amie de quarante ans », Choi Soon-sil.

>> À lire sur France 24 : « Derrière la chute de la présidente sud-coréenne, sa vieille amie Choi Soon-sil »

« L’accusée a illégalement usé de son autorité présidentielle à la demande de Mme Choi pour obliger des entreprises à donner de l’argent aux fondations », a affirmé le magistrat. « Les entreprises ont été contraintes de donner des sommes importantes d’argent et l’accusée a laissé Mme Choi contrôler les fondations alors qu’elle n’avait pas le droit de le faire ».

« Les sommes que l’accusée a reçues ou demandées en collaboration avec Mme Choi s’élèvent à plus de 23 milliards de wons », a poursuivi le juge.

Liens malsains

La fille aînée du dictateur militaire Park Chung-hee, qui avait accédé en 2013 à la fonction suprême en se drapant dans l’habit de l’incorruptible « Fille de la Nation », est emportée dans un scandale qui a de nouveau illustré les liens malsains entre le pouvoir politique local et les grands conglomérats.

Le parquet avait requis trente ans de prison, ainsi que 118,5 milliards de wons (89 millions d’euros) d’amende contre Park Geun-hye, en estimant qu’elle devait porter, en sa qualité d’ancienne présidente, la responsabilité du scandale.

Jugée dans un procès distinct, Choi Soon-sil a écopé en février de vingt ans d’emprisonnement.w

Source (France24)

condamnée à 24 ans de prison Corée du Sud l’ex-présidente Park
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Syrie : le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace

11 août 2026

Course à l’ONU : le résultat du straw poll (vote informel) connu

30 juillet 2026

Course à l’ONU : l’entrée d’Otunnu rebat les cartes et fragilise le pari africain de Macky Sall

27 juillet 2026

L’État peut-il être juge de la foi ? — La liberté de religion menacée partout dans le monde

21 juillet 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Serigne Mansour Sy Balkhawmi 1900-1957, l’élégance et la sagesse tidiane (par Majib Sène)

20 août 2026

La Une Des Journaux – Jeudi 20 Août 2026 (Avec Les Nouvelles Infos)

20 août 2026

Érotisation religieuse et mystique de la possession : une lecture de Houméya de Oumoul Khairy LY

19 août 2026

Préparatifs Gamou Médina Baye : Le ministre de l’Environnement déploie un important dispositif de nettoiement

19 août 2026
1 2 3 … 18 211 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.