Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Les Chroniques du Doyen – Le Mawlid Nabi ressuscite le souvenir de Cheikh Tahirou Doucouré (par Majib Sène)
Actualité au Sénégal

Les Chroniques du Doyen – Le Mawlid Nabi ressuscite le souvenir de Cheikh Tahirou Doucouré (par Majib Sène)

PBy P30 août 2026Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Il y a des hommes dont le destin semble se lier à des moments religieux particuliers. Quand arrive la date de naissance du Prophète Mouhamed PSL, le nom de Cheikh Tahirou Doucouré revient, tant il accordait une place importante à cette commémoration. Le Mawlid Nabi ressuscite ainsi son souvenir.

Il avait l’habitude de marquer le huitième jour à Malicounda, dans le département de Mbour. Cette localité est souvent associée au fief des hamallistes, et c’est là que certains de ses proches se retrouvent.

À l’approche de la date, le village prend un autre tempo. Les préparatifs restent simples. Des nattes s’étalent dans les cours. On prépare ce qu’on peut partager : un plat, du café, de l’eau fraîche. Les voix s’élèvent par moments pour des qasidas, sans chercher l’apparat.

L’occasion était belle pour lui de transmettre des messages d’une grande portée spirituelle. Son intelligence vive, son éloquence reconnue et son attachement aux principes de la confrérie tidiane lui donnaient une présence singulière. Rarement j’ai rencontré un homme dont la pensée nourrit l’imagination et affine la sensibilité de ceux qui l’écoutent.

Mes relations avec cet homme de Dieu sont sans écorchure. Je me suis abreuvé plusieurs fois à sa source abondante, comme aux eaux du Nil. Sa grande culture dans tous les domaines de l’intelligence humaine en faisait un être multidimensionnel sur qui aucune épreuve de la vie, fût-elle insupportable, n’avait de prise. En vérité, Cheikh Tahirou Doucouré avait tout d’un démiurge dont les vœux étaient toujours exaucés.

Ce qui revient souvent dans les témoignages, c’est moins le décor que l’attention. Cheikh Tahirou insistait sur la mesure, sur l’accueil, sur le rappel des traits du Prophète PSL : la clémence, la droiture, le souci des plus démunis. Des gens venaient des environs, parfois de plus loin. Ils s’asseyaient, écoutaient, échangeaient.

Sous les arbres, les discussions ne s’éternisaient pas. On rappelait un verset, une histoire, puis on laissait la place au silence.

Aujourd’hui encore, au mois de Rabi Al-Awwal, certains gardent ce repère. Ils se retrouvent, modestement, à Malicounda ou ailleurs. Et dans ces rassemblements discrets, le souvenir de Cheikh Tahirou Doucouré continue de passer, comme une recommandation : célébrer, oui, mais surtout essayer de faire comme lui.

Nous prions Allah SWT de l’accueillir dans les jardins de Firdawsi, par la grâce de Taha l’Intercesseur PSL.

Amine.

Doyen Majib Sène

Les Chroniques du Doyen - Le Mawlid Nabi ressuscite le souvenir de Cheikh Tahirou Doucouré (par Majib Sène)
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Dakar 2026 : le président Faye Diomaye réceptionne le Village olympique et le Centre équestre à Diamono

29 août 2026

GUY, OÙ ÉTAIS-TU QUAND LE PONT ÉMILE BADIANE CRIAIT AU SECOURS ?

29 août 2026

Mawlid 2026 : le message de Cheikh Mahy Niass aux femmes, aux jeunes et aux dirigeants

29 août 2026

🚨Tournée Dakaroise : Mouhamed Chérif Guéye mobilise la jeunesse pour Diomaye »suniu combat moy .. »

29 août 2026
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Le Mawlid Nabi ressuscite le souvenir de Cheikh Tahirou Doucouré (par Majib Sène)

30 août 2026

Dakar 2026 : le président Faye Diomaye réceptionne le Village olympique et le Centre équestre à Diamono

29 août 2026

GUY, OÙ ÉTAIS-TU QUAND LE PONT ÉMILE BADIANE CRIAIT AU SECOURS ?

29 août 2026

Mawlid 2026 : le message de Cheikh Mahy Niass aux femmes, aux jeunes et aux dirigeants

29 août 2026
1 2 3 … 18 220 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.