Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Actualité au Sénégal»Communiqué de presse : AWA impulse une dynamique pour l’inclusion financière des femmes d’Afrique
Actualité au Sénégal

Communiqué de presse : AWA impulse une dynamique pour l’inclusion financière des femmes d’Afrique

PBy P3 décembre 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- AllAfrica Women’s Agenda (AWA) qui vient de tenir sa 5ème édition à Conakry veut impulser une dynamique prônant une parfaite inclusion financière des femmes africaines. C’est le message à retenir de cette édition tenue en marge du DIA’FIN (Dialogue pour l’inclusion financière) que la Banque Centrale de la République de Guinée (Bcrg) a organisé du 27 au 29 Novembre 2019 à Conakry, en collaboration avec l’Agence Bantoo.
Ce mouvement qui ambitionne de promouvoir l’inclusion financière et l’entrepreneuriat des femmes est porté par la Première dame de la République de Guinée, Mme Djene Kaba Condé, par ailleurs, Lauréate du Prix d’honneur AllAfrica Leadership Féminin 2019.
A travers son engagement dans sa Fondation PROSMI, Mme Condé invite ainsi les acteurs du secteur financier à opérer une discrimination positive devant faciliter l’accès des femmes au crédit.
Une invite qu’épouse le Gouverneur de la BCRG, M. Lounceny Nabé qui replace la question de l’inclusion financière au cœur des processus de développement en Afrique. Même son de cloche pour Mme Rhita Zniber du Maroc, lauréate du Prix Développement Economique et Social AllAfrica Leadership Féminin 2019 qui a fait un plaidoyer fort pour le respect du droit des femmes.
Dans la même dynamique, la Directrice Régionale du Groupe AllAfrica Global Médias, Mme Mariama Ba Sy, attire l’attention sur l’ampleur du phénomène de féminisation de la pauvreté alors que la femme est un maillon essentiel dans la chaîne de production des richesses.
D’où la pertinence de l’appel lancé lors de la session « Elles inspirent ». Un panel durant lequel des femmes entrepreneurs ont partagé leur expérience pour indiquer aux jeunes filles du continent la voie à suivre pour réussir dans leur projet d’entreprise.
A l’unanimité, femmes leader comme jeunes filles entrepreneurs ont senti la nécessité de développer la chaîne de solidarité entre elles pour développer des mécanismes de financement alternatifs venant à la rescousse des femmes.
Pour rappel, l’édition 2019 des AWA a consacré, en plus de la première dame de Guinée, quatre autres femmes leader qui se sont illustrées dans leur domaine d’activité. Il s’agit de Mme Rhita Zniber du Maroc, lauréate du Prix Développement Economique et Social, Mme Malado Kaba de la Guinée, lauréate du Prix Bonne Gouvernance et Administration Publique, Mme DIACK Anta Ngom du Sénégal, lauréate du Prix Agrobusiness et Mme Amie Kouamé de la Côte d’Ivoire, lauréate du Prix des Nouvelles Technologies et Entreprenariat.
L’opportunité a été saisie par M. Rotimi Diossaya, Directeur régional du bureau Afrique de l’Ouest et du centre de l’ONG Plan International, de souligner l’importance de défendre les droits de l’enfant, et surtout de la jeune fille.

Communiqué de presse : AWA impulse une dynamique pour l'inclusion financière des femmes d'Afrique Dakarmidi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Le Président Senghor 1906-2001 et les Jeux de l’Amitié en 1963 (par Majib Sène)

11 octobre 2026

Journée mondiale de la santé mentale : Ansoumana DIONE adresse une lettre au président Macky SALL, « futur secrétaire général de l’ONU »

10 octobre 2026

Mobile Money : L’avertissement de la Police nationale sur une sur une vaste arnaque

10 octobre 2026

La Une Des Journaux – Samedi 10 Octobre 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

10 octobre 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

SÉNÉGAL : L’appel au « Grand Bloc Républicain » pour faire barrage au Parti-État  

11 octobre 2026

Les Chroniques du Doyen – Le Président Senghor 1906-2001 et les Jeux de l’Amitié en 1963 (par Majib Sène)

11 octobre 2026

Journée mondiale de la santé mentale : Ansoumana DIONE adresse une lettre au président Macky SALL, « futur secrétaire général de l’ONU »

10 octobre 2026

Mobile Money : L’avertissement de la Police nationale sur une sur une vaste arnaque

10 octobre 2026
1 2 3 … 18 263 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.