Dakarmidi – A Sandaga où il était, hier vendredi, dans le cadre de ses visites de proximité, Ousmane Sonko connu pour son combat pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles, a été encensé par les marchands et commerçants qui ont salué unanimement son engagement politique. Toutefois, la tête de liste nationale de la coalition » Ndawi Askan Wi » se dit être frustré par la distribution sélective des cartes d’électeur.
Descendant en flamme le régime actuel, Ousmane Sonko indique que, « cette situation est organisée systématiquement par le Président Macky Sall qui veut frauder ces échéances et priver 2. 300 000 sénégalais de leurs cartes d’électeur ».
A l’en croire, le président de la République n’a pas plus de droit à sa carte électeur que n’importe quel autre sénégalais et si le ministre de l’intérieur était responsable, il allait servir le peuple avant de se servir eux-mêmes.
Concernant, le désir de vouloir faire voter les Sénégalais avec les récépissés, Ousmane Sonko émet des réserves. » C’est impensable. C’est une ouverture totale à la fraude. Il incombe à l’Etat d’organiser des élections. Nous avons un fichier fiable mais le Président qui a compris qu’il ne pouvait torpiller et magouiller les élections avec le fichier de 2002 a décidé de précipiter la procédure alors que les cartes d’identité doivent se faire sur 4 ans , a fait savoir le leader des patriotes.
Selon M. Sonko, le fichier électoral devrait avoir une phase expérimentale. Mais, se désole-t-il, le Président Macky Sall a pratiquement escamoté la procédure pour avoir son fichier à lui. » Le chef de l’État est le seul à connaître le fichier. Il n’a associé ni l’opposition, ni la société civile. Il s’est enfermé lui et son ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui est au coeur de tout ça et leurs malésiens pour confectionner le fichier « , souligne la tête de liste nationale de la coalition » Ndawi Askan Wi « , Alternative du peuple.
La rédaction