Le leader du mouvement Agir ne recule pas. Il revient à la charge, dans ce qu’il appelle une alliance « calculée et politicienne » entre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade. Pourtant, dit le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), il y avait l’idée d’une grande coalition de l’opposition. Il s’explique: « Nous voulons indiquer aux populations sénégalaises que ce qu’on vous dit sur une large coalition de l’opposition pour démettre Macky Sall lors des Locales, ce n’est pas une large coalition de l’opposition. C’est un regroupement de quatre personnes qui veulent une coalition de pression. Ils oublient totalement que notre priorité au sein de l’opposition, c’est d’avoir une large coalition et nous nous sommes battus pour ça. »
Très en verve, lors de sa conférence de presse organisée ce lundi 23 août dans son siège sis aux Parcelles Assainies, Thierno Bocoum avance : « Sonko, Khalifa, Abdoul Mbaye et autres étaient venus ici et nous avions le même but qui était de réunir l’opposition autour d’une coalition. C’était facile de concilier tout cela et se fut fait. Parce qu’à un moment donné, Khalifa Sall et Abdoul Mbaye pilotaient cette initiative de large coalition. Mais, on se lève un jour et on nous dit qu’il y a une large coalition de l’opposition et que ça va être mis en place dans les prochaines heures ».
À l’en croire, cela veut dire que c’est déjà ficelé et ça va juste être lancé. « Et nous nous sommes dit : mais il s’agit de quelle coalition ? Il s’est trouvé qu’à la place d’une coalition, c’est une entente politicienne parce que ce n’est pas une entente idéologique pour voir ensuite qui doit venir, etc. C’est pourquoi je vous ai dit que c’est une coalition contre l’opposition », souligne-t-il.
Avant de conclure : « Nous les appelons à faire preuve de dépassement et de ne pas être dans des démarches sectaires. Il y a des dessous dans cette affaire et qu’ils viennent nous expliquer pourquoi ils préfèrent être à quatre que d’être avec tout le monde. Nous leur demandons à jouer leur véritable rôle qui est de réunir l’opposition. »