La situation sociopolitique au Mali vient de connaître un nouveau rebondissement avec l’entrée en lice des militaires. De sources concordantes, il nous revient que des tirs sont entendus depuis ce matin dans la ville garnison de Kati à 15 kilomètres de Bamako. Des témoins rapportent l’arrestation de ministres et de hauts gradés de l’armée.
Selon DW, Moussa Timbine, président de l’Assemblé nationale, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances Abdoualye Daffe auraient été arrêtés ce matin dans leur bureau.
Selon la source, l’état-major des armées serait également sous le contrôle des militaires de la garde nationale conduits par le colonel Sadio Camara, l’ancien directeur du Prytanée, l’école militaire de Kati. Des pillages sont d’ailleurs signalés à Kati et des évacuations ont eu lieu dans la cité administrative de Bamako.
Une colonne serait en route vers l’ORTM, la radio-télévision nationale, dont le personnel a été évacué. Le chef d’état-major de la garde nationale aurait aussi été arrêté.
UPDATE: Reports of military coup in Mali as soldiers are said to arrest ministers & parliament speakerhttps://t.co/gObwOiXJN5 pic.twitter.com/KGsLHwqd3C
— RT (@RT_com) August 18, 2020
Les représentations diplomatiques recommandent à leurs ressortissants de rester à la maison. Des véhicules de la police militaire (PM) devant le département de La Défense. L’ORTM a également été évacuée pour raison de sécurité.
Pour rappel, une coalition d’opposants, de religieux et de personnalités de la société civile demande depuis juin la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en l’accusant, ainsi que son entourage, de corruption et de népotisme. Au moins quatorze Maliens ont été tués en juillet dans des troubles selon l’Onu.