Dakarmidi – Association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat, détention d’armes sans autorisation administrative, coups et blessures volontaires, vol en réunion. Tels sont les chefs d’inculpation pour lesquels sont poursuivis les 23 personnes arrêtées et placées sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête suite à la tuerie du 6 janvier 2018 survenue dans la forêt des Bayottes et qui avait fait officiellement 14 morts.
Face à la presse aujourd’hui dans la capitale sud du pays, le procureur près le tribunal de grande instance de Ziguinchor, Alioune Abdoulaye Sylla, a confié que l’enquête sur la tuerie de Boffa fait une avancée significative avec les investigations.
« Les premières auditions réalisées et les données techniques recueillies ont donné une tournure décisive à l’enquête. L’attaque du 6 janvier a été planifiée et exécutée par une personne dont nous tairons le nom, pour le compte de deux villages. La décision été prise, lors d’une réunion et l’opération a été menée par des personnes de la localité avec un renfort d’hommes, sous les ordres d’un lieutenant d’une faction qui s’est déplacé spécialement pour l’exécution de la tâche », révèle le procureur Sylla.
Poursuivant ses explications face aux journalistes, Alioune Abdoulaye Sylla dira « une partie des armes, munitions et tenues serait venue des bases d’un front. Le reste de la logistique était détenu par des personnes habitant la localité ».
Il a soutenu que « l’enquête de la section de recherches appuyée par le Gign, la LGI et la légion de gendarmerie du sud, mène vers des pistes qui convergent toutes vers des personnes de la localité (Boffa) et vers un cantonnement d’une faction ».
La rédaction