Dakarmidi – Après sa démission du gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne et sa sortie du parti Alliance Pour la République (Apr) de Macky Sall, Thierno Alassane Sall est revenu en force dans la sphère politique. Le thiessois a lancé aujourd’hui Samedi à Dakar, son mouvement dénommé »République des Valeurs ».
L’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, est parti pour une nouvelle aventure, avec comme but, de mettre au devant, les intérêts de la patrie avant ceux du parti. « Je suis un combattant du peuple et pour toujours je défendrai les biens de ma patrie avant ceux de mon parti ». Une phrase qu’il a dit et répété pour montrer son engagement envers la population.
Dans son discours, on peut noter 5 points essentiels qui démontrent la dimension du nouveau combat qui vient de commencer.
1) Lutter contre les logiques d’extraversion qui limitent notre souveraineté. S’élever collectivement pour être les acteurs conscients de notre histoire.
2) Contre la gouvernance du court terme et le pilotage à vue d’inspiration électoraliste comme on le révèle avec le projet de budget 2018. Il faut définir des projets de société empreints d’une efficace lucidité pour sortir de l’ornière.
3) Renouer avec les valeurs morales et éthiques qui caractérisaient les grands hommes et les grandes femmes qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire religieuse, politique et intellectuelle.
4) Exorciser le spectre d’une forme rédhibitoire de politique de la prédation qui vampirise l’État et entretient la corruption et les pratiques clientélistes.
5) Réinventer notre propre utopie et les institutions politiques, économiques et sociales qui pourront le porter et la réaliser: démocratie, république, entreprise, éthique, citoyenneté, responsabilité, gouvernance, etc.
Enfin Thierno Allassane a tenu à travers son allocution à signaler qu’il ne sera jamais parmi ceux qui useront des méthodes déloyales pour accéder au but définitif de ses objectifs.
La cérémonie de lancement officiel du mouvement « République des valeurs », a vu la présence de beaucoup de chefs de partis et de mouvements du Sénégal venus témoigner leur soutien au nouvel opposant de Macky Sall. Thierno Alassane Sall se dit prêt à prendre en main la lutte pour faire face au régime actuel et le sortir du Palais en 2019.
La Rédaction