C’était l’une des questions sur la création de la Super Ligue, et JPMorgan n’a pas tardé à y répondre. La banque d’affaires améraicaine a annoncé lundi qu’elle allait financer la création du projet controversé de ligue fermée européenne.
« Je peux confirmer que nous finançons l’opération », a indiqué à l’AFP un porte-parole à Londres de la banque, ajoutant n’avoir pas d’autre commentaire à ce stade. L’Equipe avance un investissement d’un montant compris entre 4 et 6 milliards d’euros.
Cette nouvelle compétition privée est lancée par douze grands clubs, avec le but de supplanter la prestigieuse Ligue des champions et constitue une déclaration de guerre à laquelle l’UEFA a promis de répliquer en excluant les équipes dissidentes et leurs joueurs. Ebranlé par la pandémie de Covid-19, le sport roi en Europe voit en effet son avenir s’inscrire en pointillé avec une remise en cause de l’actuel système pyramidal de redistribution des ressources télévisuelles entre la Ligue des champions, compétition phare, et les championnats nationaux. Parmi les douze clubs, six sont issus de la Premier League, le championnat le plus suivi en Europe.