Dakarmidi – Le guide des Moustarchidines ne change pas de position par rapport à la situation du maire de Dakar qu’il impute au président Macky Sall. Serigne Moustapha Sy soutient Khalifa Sall et il le montre à chaque occasion. Animant une conférence religieuse au village de Keur Dieumb Ndiaye dans le département de Thiès, il a encore réclamé comme à chaque fois, la libération immédiate de l’édile de la capitale sénégalaise. Cette fois-ci, le guide religieux est allé plus loin dans ses paroles. Comme on le connaît si bien, Serigne Moustapha a sans détour lancé un message fort au chef de l’Etat.
« Que Macky Sall libère Khalifa Sall. Sinon, c’est moi qui vais me présenter à la présidentielle de 2019 ». Ces propos du fils de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane vont encore sûrement relancer le débat. On se souvient de sa dernière sortie lors du Gamou. Il avait soulevé la polémique de forces mystiques. Et aussi, de son pouvoir de détrôner ou faire sortir Macky Sall du Palais de la République. Ce, avec des exemples à l’appui.
Dans la même veine, il a toujours lors de la conférence, demandé aux membres du gouvernement d’encore se tenir en bouclier et défendre Macky Sall contre lui-même.
Plus loin dans ses diatribes, il a averti le leader de l’APR quant à son unique voeu d’avoir par tous les moyens un second mandat. « Pour avoir un second mandat, il faudra être là le moment venu ». Des mots très avertisseurs qui trouveront certainement des réponses du côté du camp présidentiel les heures à venir.
Wait and see
La rédaction