Dakarmidi – C’est à l’âge de 83 ans, que Serigne Moustapha Cissé a tiré sa révérence, il a rendu l’âme au crépuscule d’une vie remplie de grâce. Homme de consensus, affable et généreux, ce grand érudit apprécié dans toutes les familles religieuses du Sénégal aura marqué son existence par une belle empreinte qui restera gravée dans la mémoire collective.
Il a été inhumé à Pire vers 19h hoer samedi sous la conduite de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, Khalif général des Tidianes qui a dirigé la prière mortuaire devant des représentants de familles religieuses du pays. De profonds témoignages retraçant les qualités de l’homme de Dieu ainsi de l’émotion et de la tristesse sur les visages ont marqué les moments de son inhumation. Le gouvernement a été représenté par le ministre des Forces armées Augustin Tine accompagné des autorités territoriales.
Serigne Moustapha Cissé « Pire » est parti, laissant derrière lui une œuvre colossale. Toute sa vie, il l’a consacrée à la perpétuation du legs de ses aïeux notamment son père Feu El Hadj Ahmad Cissé « Pire », collaborateur d’El Hadj Malick Sy (rta). Défenseur de la cause palestinienne et ami de Momar Kadafi, diplomate ayant servi dans plusieurs pays musulmans et militant du dialogue islamo-Chréthien, Serigne Moustapha Cissé laissera orphelins tous les compartiments de la société sénégalaise, la Oumma, notamment du fait de son caractère d’homme multidimensionnel.
Que la terre lui soit légère !
La rédaction