Dakarmidi – Le petit-fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké, 03ème défunt khalife général des mourides, a détaillé les motifs de sa nouvelle décision consistant à joindre l’Alliance Pour la République.
» J’ai pris aujourd’hui l’engagement de soutenir le président Macky Sall. Il m’a expliqué ses ambitions et ses projets pour la jeunesse particulièrement celle de Touba. Sur sa demande, j’ai accepté de l’accompagner dans sa politique », a-t-il justifié après son ralliement au parti au pouvoir.
Revenant sur son divorce avec le leader des « Patriotes » lors de son point de presse tenu ce dimanche à Touba, Serigne Abdou Samath Mbacké fils de Serigne Cheikhhouna Abdou Lahad se dit très déçu de son compagnonnage avec Ousmane Sonko. Le chef religieux dit ne pas vouloir entrer dans les détails.
» Ousmane Sonko n’a pas encore rendu visite à Serigne Mountakha Mbacké alors que le khalife général des mourides a mené une médiation avec les autorités religieuses pour le tirer d’affaire. Mais il a préféré maintenant aller féliciter d’autres personnes « , déplore-t-il.
Selon des sources de Seneweb, le compagnonnage entre Serigne Abdou Samath Mbacké Cheikouna et Ousmane Sonko n’a pas duré le temps d’une rose. Le Mbacké Mbacké avait déposé ses baluchons au parti Pastef/Les patriotes quelques mois auparavant. Mais il a embarqué ce dimanche dans le navire des républicains.