Dakarmidi – Les législatives du 30 Juillet prochain seraient sur le point d’être reportées. Et cette information court aujourd’hui, presque dans tous les couloirs des permanences de partis politiques. En effet, la 12é législature risque de bénéficier d’un rallonge de deux ans, si l’on en croit aux tractations ultra secrètes des leaders politiques de ce pays, opposition et pouvoir s’affairent autour de ce scénario qui ferait leur affaire puisque n’ayant pas eu assez de temps pour préparer l’échéance.
À cela s’ajoutent les nombreux problèmes liés à une bonne organisation du scrutin. Entre autres, la logistique du vote, la confection des bulletins pour plus d’une quarantaine de coalition, la saison des pluies, le temps de vote relativement long pour chaque électeur à consacrer à 49 bulletins, la distribution des cartes. Autant de facteurs qui font qu’il est quasi impossible d’aller vers ces consultations à moins de 2 mois.
Toutes ces raisons coupent déjà l’appétit d’un type d’électeur peu engagé qui, d’ores et déjà a décidé de ne pas aller voter le jour du scrutin. Dans d’autres sphères, nous apprenons qu’à la place des législatives, un nouveau gouvernement élargi serait sur le point d’être proposé à toutes les parties prenantes, à titre transitoire, le temps de mieux organiser le couplage de la Présidentielle prévue en 2019 aux législatives à la même date. De nouveaux appétits naissent obligatoirement, à l’Assemblée nationale, les députés de la 12é législatures non investis sur les listes ou investis à des positions inéligibles croisent les doigts et prient pour que la rumeur de ce rallonge de deux années supplémentaires puisse se transformer en réalité.
Sur un tout autre tableau, les opposants attendent seulement le signal du maître du jeu pour voir quelles seront les propositions qui leur seront présentées. L’adrénaline monte, le suspens règne, les coulisses sont bondées de rumeurs, le 09 juin approche à grands pas, date à laquelle seront publiées officiellement les coalitions retenues par la direction générale des élections, simple routine, en attendant que les éléments du nouveau puzzle soit étalés sur la terrasse du Palais. Nous y reviendrons ….
La rédaction