Dakarmidi – Le remaniement du gouvernement annoncé depuis quelque temps ne devrait plus tardé. Le chef de l’Etat qui amorce le dernier virage va se séparer, dès son retour des vacances, des ministres connus pour des déclarations intempestives et sujets à polémiques. Du moins c’est l’avis de Moussa Diaw, enseignant chercheur à l’université Gaston Berger. L’enseignant indique qu’il s’agira de nommer un nouveau « gouvernement de combat avec un nouveau Premier ministre ».
Selon lui : « Des hommes et des femmes capables d’aider le chef de l’Etat de bien vendre son bilan et de préparer ces élections présidentielles. Une équipe dont la mission sera de mener une politique à court terme, très offensive pour orienter les aspirations des sénégalais à travers la vente du bilan du chef de l’Etat mais aussi proposer de nouvelles perspectives qui permettront au chef de l’Etat de terminer son programme politique ».
S’agissant de la posture de celui qui dirigera cette nouvelle « équipe de combat », l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger n’exclut pas la nomination d’un nouveau Premier ministre à la place de Mahammad Boun Abdallah Dionne. En effet, précisant que les éléments de base de cette prochaine équipe seront les mêmes, Moussa Diaw assure que le « chef de l’Etat pourrait nommer un nouveau Premier ministre qui va prendre la place de l’actuel Chef du gouvernement qu’il va, peut-être, nommer quelque part », sans préciser la station.
Pour l’enseignant chercheur, Amadou Bâ doit rester à son poste de ministre de l’Économie, des Finances et du plan en dépit de son rôle dans la victoire symbolique de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à Dakar lors des dernières législatives, informe Sud Quotidien.
Selon lui, si le chef de l’Etat veut réellement s’inscrire dans une dynamique de relance sa politique, il devra penser à le nommer à un autre poste comme « conseil spécial du président de la République » qui est « une bonne fonction pour lui » et mettre à la présidence de l’Assemblée nationale quelqu’un de nouveau qui sera entouré d’autres personnalités capables d’accompagner cette nouvelle dynamique.
La Rédaction