Dakarmidi – Le problème à l’Université Gaston Berger de Saint Louis et des universités sénégalaises de manière générale, est d’abord et avant tout une question de FRUSTRATION. Les étudiants sont toujours ulcérés de voir les moyens de l’Université mobilisés et utilisés pour satisfaire une clientèle politique au moment où les concernés baignent dans un tracas alarmant.
Disons très clairement que, le destitué M. Diao n’était pas aimé (il était toujours hué lors de ses prises de paroles devant les étudiants). Sans l’ombre de nul doute, il donnait l’impression d’être plus soucieux de ses affaires politiques que des nombreux problèmes auxquels les étudiants faisaient face.
Par ailleurs, M. Diao avait battu le record des recrutements politiciens et inutiles de toute l’histoire de l’Université de saint Louis. Il excellait dans l’art de la provocation, il ne se gênait jamais lorsqu’il s’agissait de mobilier les bus de l’Université pour des évènements politiques, au moment où les étudiants peinaient à se rendre à Saint-Louis ville, faute de transport. Et d’ailleurs, Tous les étudiants avaient remarqué que le personnel du CROUS était superflu et dépassait de loin les capacités de la structure. La plupart des travailleurs était en permanence dans la fainéantise et s’activait d’avantage sur Facebook qu’au travail. L’Université est le réceptacle des esprits critiques par essence. Certaines pratiques ne peuvent y prospérer sans rencontrer une résistance vigoureuse. La politisation à outrance ne fait qu’exacerber les frustrations déjà nourries par une précarité des conditions sociales. Et voilà préparé, le cocktail explosif ! L’heureux nominé papa Ibrahima faye viendra très certainement avec sa horde affamée de bétail politique. Comme des vampires, ils viendront sucer les maigres ressources du CROUS sous l’œil exaspéré des étudiants. Les relations se dégraderont peu à peu. Bientôt des journées sans tickets iront bon train, le CROUS financièrement asphyxié, les forces de l’ordre s’inviteront à la danse et un autre Fallou Sene nous sera ôté.
Le président Macky Sall, comme un mauvais médecin, vous soignez notre choléra par une diarrhée…
Par Pape Amadou Ndiaye
La rédaction