Dakarmidi – La mort du pêcheur Fallou Diakhaté, tué par des des garde-côtes mauritaniennes a suscité l’émoi et l’indignation au Sénégal. À l’instar du président de la République Macky Sall qui a réagi depuis Addis Abeba, où se tient le sommet de l’Union Africaine (UA), le ministre de l’Intérieur vient à son tour de révéler que le Sénégal a déployé un navire de guerre à la frontière mauritanienne pour protéger les pêcheurs sénégalais. Une annonce faite au sortir d’une réunion du Conseil régional de sécurité à la gouvernance de Saint-Louis.
Aly Ngouille Ndiaye a annoncé avec fermeté, la présence, à compter de la nuit d’hier (lundi), d’un patrouilleur de l’armée sur la frontière maritime. Cette mesure sera pour la protection des pêcheurs sénégalais et s’ils sont poursuivis par les garde-côtes mauritaniens, de les patronner jusqu’à l’embouchure. Une présence qui va également permettre de dissuader les prêcheurs sénégalais de franchir la frontière maritime.
« Le Sénégal s’engage à résoudre ce problème, même s’il est difficile de surveiller toute la côte, le long de la frontière », a-t-il martelé, tout en soulignant que le président Mauritanien Abdel Ould Aziz a reconnu ce dérapage.
Une décision que le président du Conseil local de pêche artisanal de Saint-Louis, Baye Diallo meurtri par tout ce qui s’est passé, salue même s’il ne cache pas avoir » eu de la honte « . Il rappelle toutefois qu’il ne faut pas que les gens oublient qu’entre la Mauritanie et le Sénégal, l’histoire et la géographie nous unissent. » Je lance un appel au calme à tous les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis. Nos peuples sont appelés à vivre ensemble « , dit-il dans les colonnes de l’Observateur.
La Rédaction