Dakarmidi – Le quiétisme dans sa signification la plus simple est la recherche obstinée de la voie qui mène à Dieu. C’est le titre de l’excellent ouvrage publié à titre posthume par les éditions L’Harmattan France de notre compatriote feu Papa Assane Diouf.
L’auteur qui est un anthropologue de très haut niveau a essayé, non sans succès, de décrypter la notion de quiétisme dans la voie Tijane. Avec des références tirées des études et enseignements des grands maîtres de la confrérie, il révèle la percée vertigineuse du tidianisme dans le monde entier, notamment en Afrique, grâce à Cheikh Oumar Foutyou Tall, Elhadj Malick Sy, Cheikhal islam Baye Niass et tant d’autres érudits qui ont tous contribué au rayonnement de cette confrérie. Dans ce magnifique ouvrage, l’auteur s’est appesanti sur l’extraordinaire personnalité du fondateur de cette confrérie, Aboul Abass Ahmada Tijani, né Aynoumahdi en Algérie, dont le mausolée se trouve à Fès, royaume du Maroc. De l’avis de tous les exégètes ce petit-fils du Prophète Mouhammad psl a reçu les rudiments de cette confrérie de son grand-père, avec la Salatoul Fatihi et le Diawaratoul Kamal, qui sont les ornements, sinon les soubassements intangibles de cette voie spirituelle dont le terminus est le périmètre sacré d’Allah swt. Matin et soir les adeptes de la confrérie se rassemblent dans les lieux de culte notamment les mosquées, pour des séances de zikr et de litanies, conformément à la doctrine de cette voie dont l’excellence et la pureté suscitent l’émerveillement. L’auteur, dont je salue respectueusement la mémoire, a listé les conditions pour être adepte de cette confrérie et les bienfaits qu’il en tire au bout du compte.
Pour avoir connu et partagé une intimité avec l’auteur, je peux affirmer sans ambages sa vaste culture sa sagacité et son ancrage dans les valeurs profondes du Tijanisme dont il maîtrise parfaitement les enseignements. Menant une vie simple sans fioriture aucune, il n’a jamais voulu donner l’impression d’être un objecteur de conscience encore moins un érudit dans beaucoup de domaines de la connaissance.
Cet ouvrage de référence mérite d’être lu car il recèle des enseignements de grande qualité sur cette voie spirituelle qu’ont choisie des millions d’individus disséminés dans ce monde.
Majib Sène