Dakarmidi – Le Président de la République est effectivement dans les disposition d’ouvrir un dialogue constructif avec Wade et d’éteindre le reste des flammes qui avaient emporté une bonne partie de sa relation avec l’ex Président.
Loin des différends qui opposent Wade à son successeur, il est temps que les deux camps fassent preuve de grandeur, faisant fi de tout calcul politique.
La Première Dame a une obligation morale de refaire son beau geste de la Tabaski, en se surpassant et éviter à écouter ceux qui ne poussent jamais le bouton du dialogue jusqu’au bout de la paix. Certes, le contexte et l’évolution des choses n’offrent guère de signes prometteurs pour des retrouvailles, mais au-delà de l’acte symbolique qu’elle a posé, la foi autorise à reposer une telle démarche pour l’intérêt de tout un pays. Il est parfois nécessaire de se faire violence, d’oublier sa personne en posant un acte d’intérêt général pour se faire une place dans l’histoire et dans le coeur de ceux qui en sont les observateurs.
La vie est éphémère et ne doit aucunement guider nos pas dans son long périple qui mène vers la déchéance.
Quand au fils aîné un couple présidentiel Amadou Sall, il est devenu un adulte, incontestablement un homme fort du régime en place, qui a lui aussi un rôle important à jouer dans cette seconde visite de courtoisie à effectuer qui ne fera que grandir sa mère.
La première dame au moins pourra être sensible aux conseils d’un fils aimé et couvé, agissant dans le sens d’une paix pour le bien de la famille et au-de là, de toute une nation désemparée à cause de manigances politiques. Pour rien au monde ces deux familles ne devaient « s’entretuer » à cause de gens mus que par leurs intérêts personnels qui, malheureusement ont réussi à dégrader le tissu reliant l’axe Wade – Macky au grand dam du peuple. N’est-il pas temps qu’eux même prennent leurs responsabilités et écartent les mauvaises langues de cette histoire. La politique qui a réussi à prendre le dessus sur les relations humaines doit être vaincue en faveur de l’entente et de l’harmonie.
Vive la paix !
La rédaction