Dakarmidi – Les puristes ont de tout le temps affirmé sans ambages que le football est une poésie en mouvement, surtout lorsqu’il est pratiqué par des artistes de renom.
La rencontre a révélé des joueurs talentueux, volontaires à souhait et entreprenant comme des bâtisseurs d’empire. Pour l’occasion, j’ai été fortement séduit par Ngollo Kanté qui a fait un match plein dans toute l’acception du terme. Il a dominé adversaires et partenaires grâce à sa technique individuelle, à sa vision du jeu, à son sens de l’anticipation et sa remarquable condition physique. Il m’a rappelé de célèbres footballeurs sénégalais parmi lesquels Baye Mousse Paye, Léopold Diop, Saliou Cissé dit « Chita » et tant d’autres qui étaient des hommes de milieu de classe exceptionnelle. Ngollo Kanté a démontré sa grande science du football et sa façon inimitable de dompter la balle ronde capricieuse et frivole comme une sylphide d’amour. Vraiment c’est un joueur exceptionnel qui est appelé à faire une brillante carrière dans le football. À côté de lui il y a son coéquipier Edouard Mendy qui a fait un match sans faute, allant même jusqu’à ruiner les tentatives répétées de Karim Benzema, rentré bredouille de l’expédition anglaise.
Chelsea a construit ce soir là une muraille infranchissable aux hommes de Zinedine Zidane, malgré leur classe et leur expérience des joutes de cette envergure. En toute sincérité on a vécu une soirée de football de rêve, pratiqué par de très grands footballeurs dont les noms seront sûrement inscrits en incuse d’Oracle sur les murs des célèbres stades du monde. La finale de cette année entre deux clubs de la premier league, Manchester City et Chelsea, promet de très fortes sensations, avec de très grands entraîneurs comme Thomas Tuchel et Guardiola . Les passionnés de football seront servis avec cette affiche de rêve.
Majib Sène