« On aura 15 millions de Sénégalais derrière nous, et tout un continent, à nous de porter haut les couleurs du Sénégal et de l’Afrique dans cette Coupe du monde »: le Sénégalais Kalidou Koulibaly est conscient de l’importance de l’enjeu contre la Colombie ce jeudi 25 juin. L’Égypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria, étant déjà éliminés, sa sélection représente la dernière chance de voir une équipe africaine encore en course au Mondial-2018.
Avec un nul, le Sénégal est sûr de rejoindre les 8e de finale, alors que l’Afrique a toujours qualifié au moins un de ses représentants au tour suivant du Mondial depuis 1986. « La motivation est là, la confiance est là, nous avons 95 minutes pour entrer encore plus dans l’histoire. On rentrera sur le terrain avec l’intime conviction de nous qualifier. Il faut battre le Sénégal, et ce n’est pas évident de battre le Sénégal », a lancé le sélectionneur Aliou Cissé, en conférence de presse d’avant-match.
Mais attention à la Colombie de James Rodriguez et Radamel Falcao. S’ils ont raté leur entrée en lice, défaite surprise contre le Japon (2-1), la nette victoire contre la Pologne (3-0) a ramené la confiance. « Seule la victoire nous garantit une place en 8es, mais notre moral est haut, a assuré le sélectionneur José Pekerman. Je pense que nous pouvons être optimistes vu ce que nous avons montré au dernier match ». Un match à quitte ou double !
Dans l’autre rencontre, le Japon (1er, 4 points) n’aura besoin que d’un point contre la Pologne, déjà éliminée, pour se qualifier pour les 8es d’un Mondial pour la troisième fois de son histoire. Les « Samourais Bleus » peuvent même se permettre de perdre face à la sélection de Robert Lewandowski, à condition que le Sénégal dompte la Colombie dans le même temps. Une position idoine qu’aurait sûrement rêvé de vivre Vahid Halilhodzic, licencié sans ménagement après avoir qualifié les Japonais pour la Russie…