Dakarmidi – Dans un précédent article à propos de Mohammad Diallo alias Mogates intitulé « de l’indigence à l’opulence », je faisais l’apologie de ce jeune sénégalais vivant aux États-Unis devenu multimilliardaire à force de travail, de méthode et d’organisation, mais aussi, grâce à un destin fabuleux qui lui a ouvert les portes de la richesse. Les images de Mogates dans différentes situations, dévoilent les penchants d’un homme imbu de sa personne mais qui, néanmoins, a les pieds sur terre. Un long séjour dans le pays de l’Oncle Sam a influencé positivement mais négativement aussi sa façon de vivre et l’appréciation qu’il a des choses et des événements souvent contradictoires qui se déroulent dans le continent africain..
Je soulignais également son esprit compatissant à l’égard des nécessiteux qu’il aide sans rien n’attendre d’eux en retour. Ses faits et gestes sont marqués du sceau d’un humanisme de bon aloi tel que nos ancêtres nous l’ont appris depuis l’Aube des temps. Dans une vidéo récente avec Pape Cheikh Diallo, Mogates explique la trajectoire de son destin et décline les ambitions qu’il a pour son pays d’origine, le Sénégal. Dans cette perspective, il envisage fermement de rentrer dans la politique et a même déjà fabriqué ses empreintes construites sur trois lettres : « R.L.S » rassemblent libéral sénégalais.
Toutefois il doit savoir que la politique n’est ni une morale ni une logique, mais une dynamique généralement irrationnelle qui jure d’avec le business, ses tentacules et ses ramifications. En politique il est prouvé que l’argent n’a toujours pas engendré le succès ; il faut impérativement être dans le cœur des citoyens pour espérer entrer dans le landerneau des célébrités politiques. Mogates a promis de parler aux sénégalais avec une déclaration que l’on peut considérer comme une rentrée politique, dans un pays qui compte déjà plus de trois cents partis.
Sans préjuger de son succès, dans ce domaine aussi fluctuant que mouvant, il devrait préalablement marquer ses ambitions par des réalisations dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale pour pouvoir gagner l’estime des sénégalais qu’on ne peut plus prendre pour du bétail électoral.
Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui a connu de profondes mutations et on peut sans risque de se tromper, le ranger parmi les pays les plus politiquement évolués du continent africain, pour ne pas dire du monde. Mogates malgré son jeune âge et ses moyens impressionnants, doit comprendre cela avant de s’engager dans un tunnel où le bout est constamment obstrué.
Majib Sène
Add A Comment