Dakarmidi – Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubéye Maiga, est arrivé au Maroc ce jeudi 8 mars pour une visite « d’amitié et de travail » de deux jours. Au menu, la signature de divers accords et une rencontre avec son homologue marocain Saadeddine El Othmani.
Selon JeuneAfrique, l’agence officielle MAP a annoncé que « Ces accords vont porter sur le transport, la logistique, les infrastructures, l’aménagement hydro-agricole, la formation professionnelle et le développement durable ». Le volet sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, et le changement climatique seront également au centre des discussions entre les responsables marocains et maliens.
La visite, qui semble très balisée et qui reste discrète, joue pourtant un rôle bien précis et important: réchauffer les relations entre Bamako et Rabat. Boubèye Maiga, nommé fin décembre dernier, avait réservé à Alger sa première visite en tant que chef du gouvernement. Le Mali, tenu de jongler entre Alger et Rabat, s’affère ainsi à un exercice parfois peu aisé.
La rédaction