Dakarmidi – Le « collectif Lamine Diack » qui regroupe des soutiens de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), ont tenu mercredi, un grand rassemblement à « Keur Jaraaf » (Dakar). Pour la deuxième année (1er novembre 2015-1er novembre 2017) depuis que Lamine Diack est assigné à résidence à Paris, dans le cadre de l’enquête sur des cas de dopages d’athlètes suisses en échanges d’argent, Majip Sène et compagnie, ont tenu à faire part de leur combat pour le retour immédiat de l’ancien champion de France (1958) en saut en longueur.
Dans son discours plein de sens et de rappels, le président du collectif, Monsieur Sène après avoir retracé l’historique riche de Diack père en relation avec la France a lancé un appel au gouvernement du Sénégal pour permettre le retour sans délais Lamine Diack au pays. « Nous appelons les autorités du Sénégal de nous aider par tous les moyens et voies qu’il jugera importants au retour de Lamine Diack au milieu des siens et de son pays ».
Pour le journaliste, l’honneur de Lamine Diack est aujourd’hui volontairement entaché par la France. En outre, il considère la situation comme une prise d’otage et demande une application de la convention de coopération judiciaire entre le Sénégal et la France signée depuis le 29 mars 1974.
« Le président Diack a aujourd’hui 84 ans, ses deux longues années de claustration entachent délibérément son honneur et sa dignité. Nous appelons ainsi, toutes les autorités compétentes, pour son retour au Sénégal. Le Collectif a décidé d’emprunter une autre voie pour transmettre au président de la République Macky Sall la pétition et la lettre de motivation qui l’accompagne », a confié Majip Sène.
Cette pétition lancée depuis le 19 septembre a recueilli jusqu’au 31 octobre dernier dix mille signatures, selon le secrétaire général du collectif Lamine Diack, le journaliste Mamadou Koumé.
Le rassemblement a vu la participation de plusieurs personnalités politiques, religieuses, d’artistes… Entre autres, Cheikh Tidiane Sy ancien ministre de la Justice, Santi Agne maire de Sicap-Liberté, Général Mansour Seck, l’ancien ambassadeur Fallilou Kane, Fadel Barro et des membres du mouvement « Y’en a marre ».
La rédaction