Dakarmidi – Au moment où la question du relèvement du plateau médical dans les hôpiteaux régionaux se pose avec acuité, le ministère de la santé sous la tutelle de Abdoulaye Diouf Sarr tarde, à marquer ses empreintes. Nombre d’équations posées par la santé publique ne connaissent pas encore un début de solution.
Et déjà des inquiétudes font surface dans le milieu, où la question de savoir si Abdoulaye Diouf Sarr est, à la hauteur de la mission qui lui est confiée, taraude les esprits. Sous ce rapport, l’état de délabrement de l’hôpital régional de Ziguinchor est illustratif du manque de volonté de nos gouvernants d’asseoir une politique de santé efficace, en phase avec les exigences du moment. il est temps de tirer sur la sonnette d’alarme ! Car de l’avis de beaucoup de professionnels de la santé, le Président de la République en nommant Diouf Sarr à la tête d’un département ministériel aussi important a fait une erreur de casting.
À Ziguinchor, en plus de voir décrépir la structure qui était un fleuron un fleuron il y a une décennie, le personnel soignant et les malades sont peinés aussi par la vétusté du matériel, par le mauvais entretien des appareils devenus inopérationnels et par l’absence de moyens pour faire face aux besoins en soins des patients.
D’ailleurs, l’on nous signale que beaucoup d’appareils sur place ne sont plus opérationnels du fait d’un mauvais entretien.
In fine, une prise en charge correcte de la santé des populations passe inéluctablement par la réfection de nos hôpitaux. L’Etat ne doit pas oublier que l’amélioration des conditions des patients dans les structures sanitaire du pays est à la fois une urgence et une priorité . Qui nécessite de gros efforts budgétaires et une grande chaîne de solidarité.
La rédaction