Dakarmidi – Dans le landerneau journalistique Sénégalais, un nom palpite souvent sur les lèvres, celui de Sokhna Dieng Mbacké. D’abord par son professionnalisme avéré, par son engagement patriotique, par son sens hautement élevé de la solidarité mais surtout, par la qualité de ses relations humaines.
Journaliste émérite à la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (RTS), elle a fini par être directrice de la télévision nationale qu’elle a managé avec une compétence rarement égalée. Formée en France dans l’une des plus grandes écoles en journalisme, elle n’a pas un seul instant hésité à rentrer au pays pour participer de la plus efficace des manières, à la construction nationale. L’on se rappelle avec nostalgie le doigté avec lequel elle présentait le journal télévisé. Elle a fait des émules dans ce domaine grâce à sa belle voix, à ses belles tenues et à son charme conquérant. Elle a été une présentatrice redoutable et redoutée de la célèbre émission dossiers en mains que d’aucuns considéraient comme un purgatoire pour les ministres et directeurs nationaux.
Devenue plus tard l’épouse du vénéré guide Serigne Modou Kara Mbacké, elle enfourcha le cheval de la politique sous les couleurs du parti pour la vérité et le développement qui l’amena à l’assemblée nationale comme honorable députée. Présidente nationale du mouvement des femmes de ce parti créé par son époux et guide religieux Serigne Modou Kara, elle abat un travail remarquable de conscientisation et de solidification du parti. Ses sorties et ses discours politiques, révèlent les contours d’une femme intelligente, éloquente qui a été l’une des pièces maîtresses du combat pour la parité.
Sa présence à l’assemblée nationale n’est pas le fait du hasard car elle symbolise la victoire d’un mouvement politique organisé en plus d’être représentatif. Sokhna Dieng Mbacké fait partie incontestable des égéries sénégalaises qui ont marqué l’histoire de ce pays, carrefour de germination des plus belles fraternités. Sokhna Dieng Mbacké peut etre offerte en exemple à la génération d’aujourd’hui qui vit dans un monde ruiné par ses excès et ses contradictions. Nous pouvons toujours compter sur elle qui a beaucoup donné à son pays qu’elle aime d’un amour sans partage.
C’est parce qu’elle a été éduquée dans une famille qui ne fait rien à moitié tellement elle est entière, soumise aux valeurs et vertus de la vérité et de l’engagement. Les grandes familles sénégalaises ont cette particularité de ne reculer devant aucun sacrifice pour faire le bien ou se rendre utile à leur société d’appartenance. C’est la raison pour laquelle l’honorable Sokhna est, entière, dans le coeur de ses compatriotes. Pour l’avoir connue et travaillé avec elle, nous ne cesserons jamais de l’apprécier positivement car, au propre et au figuré, elle est l’artisan de ses mérites et succès.
Majib Sène