Niodior est une des pittoresques îles du Saloum au Sénégal située à quelques encablures de Sangomar, une mer mythique dont les vagues ont le pouvoir de prédire l’avenir. C’est de cette île superbe et majestueuse d’où est née Fatou Diome, devenue aujourd’hui une brillante franco-sénégalaise vivant à Strasbourg en plein cœur de l’Alsace. Son itinéraire de vie fut des plus mouvementés à Banjul en Gambie, à Kaolack et Dakar au Sénégal pratiquant par-ci et par-là le métier de femme de ménage pour gagner de quoi payer ses études avant de devenir la brillante intellectuelle qu’elle est aujourd’hui. L’amour scella son destin avec celui d’un français qu’elle épousa. Cette union la conduisit en France où elle fréquenta les plus grandes écoles d’où elle obtint des diplômes qui consacrent son haut rang d’intellectuelle chevronnée, reconnue et respectée dans l’hexagone. Son mariage qui ne dura que le temps d’une rose, ne l’empêcha pas de signer un pacte d’amour et de raison avec Marianne qui lui donna la nationalité sur sa propre demande.
Intelligente, très cultivée et très forte en écriture, elle s’illustre de nos jours, parmi les écrivains les plus lus et respectés en France et même dans le monde entier. Malgré son aura, elle n’a jamais oublié qu’elle est issue d’un peuple majeur où les femmes et les hommes portent sans discontinuer en bandoulière, l’étendard de l’honneur et de la dignité en toute circonstance. Depuis que j’ai eu la chance de découvrir cette grande égérie dans les réseaux sociaux, je n’ai de cesse de l’aimer et de l’apprécier. Son éloquence qui coule des ondes pures du souffle ancestral, son courage digne des paladins de son île natale et haut niveau de dialecticienne éprouvée, lui permettent de briller sur tous les plateaux de télévision et dans les plus grands amphithéâtres du monde. Ce n’est pas hasard si la plupart de ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues faisant d’elle une exceptionnelle icône de la littérature franco sénégalaise.
Fatou Diome que je ne connais que de nom, fait partie de mes bibliothèques préférées. Quand elle s’exprime sur des sujets divers et variés, elle fait étalage d’une érudition qui émeut notre sensibilité et ravit notre imagination. Sa façon de parler sans fioriture ni exacerbation dans l’usage des mots savants, exerce en moi une réelle et profonde admiration. Je ne reste pas un seul jour sans l’écouter tellement je tire de ses paroles une joie indicible. Non seulement elle est fière de sa « Sénégalité », mais aussi de sa francité deux mamelles civilisiationnelles d’où elle tire sa nourriture spirituelle. Voilà une femme qui est fière de brandir à la fois les bannières Sénégalaise et française consciente que la survie de l’humanité ne se fera que dans le brassage des peuples qui enfantera ce que le président poète Léopold Sédar Senghor appelle, la civilisation de l’universel.
Fatou Diome à travers son comportement de grande dame éduquée et bien formée, mène une vie sans complexe, prêchant pour l’égalité des races humaines et l’interdépendance des peuples. Nous te disons bravo car tu fais la fierté de ton pays d’origine le Sénégal, mais également celle de Marianne qui repousse vigoureusement tous les faussaires d’où qu’ils viennent.
Majib Sène