Dakarmidi – Le président de la République, Macky Sall, a accompli son vote au centre Thierno Mamadou Sall de Fatick. Il a voté au bureau n°1 et son épouse Marième Faye Sall, au bureau n°2 du même centre.
Au sortir de son bureau de vote le chef de l’Etat a déclaré qu’il » lance un ultime appel à tous les acteurs pour faire confiance au peuple qui a le dernier mot car les candidats et coalitions se sont prononcés pendant 21 jours en faisant des meetings, maintenant le dernier mot revient à la population « .
Le président Sall a aussi montré sa satisfaction par rapport à l’organisation des élections qui pour lui, sont une fois de plus attestation de la situation démocratique du Sénégal.
Discours intégral
« Mes chers compatriotes,
Au moment où je viens de voter dans mon centre de Thierno Mamadou Sall à Fatick , je rends grâce à Dieu qui nous a permis de montrer la vitalité de la démocratie sénégalaise. La campagne s’est déroulée, et comme tous jours, elle s’est faite avec animation. Mais en grosso modo on peut retenir que toutes les expressions ont pu être exprimées dans le respect et la loi. Le CNRA a joué un rôle fondamental dans la régulation des messages des acteurs. Tous, se sont prononcés. Maintenant, c’est au peuple de le faire.
Je me réjouis du bon déroulement des opérations même si j’ai entendu çà et là des retards, j’espère qu’ils seront vite compensés afin qu’il ait un bon déroulement des élections sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora.
Je voudrais rappeler que notre pays est une démocratie que rien ne peut revenir en arrière. Cette démocratie est encrée, rien ne doit l’entacher. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à tous les acteurs de faire confiance au peuple. Une fois que les coalitions et différents candidats se sont prononcés faisant leurs meetings et leurs appels, maintenant, il appartient au peuple de décider et je me réjouis de la bonne organisation de ce vote et espère que nous aurons cette accalmie globale sur l’ensemble du territoire national et que ce soir nous saurons ce que le peuple dira par rapport à l’Assemblée nationale.
Je vous remercie. »
La rédaction