Dakarmidi – Les partisans du socialiste khalifa Sall, ont tenu hier vendredi 26 mai, un point de presse, pour mettre la lumière sur les « zones d’ombre » notés dans le fichier électoral. Le mouvement « Initiative 2017″, a ainsi sonné l’alerte pour une bonne organisation des élections législatives du 30 juillet 2017.
« Nous avons relevé une volonté manifeste du pouvoir central de saboter le processus électoral », a déclaré, Banda Diop porte-parole du jour. Ils rejettent ainsi le nouveau fichier électoral car estimant qu’il ne comporte aucune transparence : «Les différents articles visés, à savoir les dispositions en la matière, sont toutes dans une situation d’inapplicabilité », renseigne M Diop.
II ajoute que la procédure normale, est que les listes provisoires devraient obligatoirement être affichées physiquement dans les sous-préfectures, gouvernances ainsi que les différentes communes ; ce qui n’est pas le cas en l’espèce : « Nous relèverons aussi que les listes électorales, provisoires ou définitives, devraient renseigner sur la filiation complète des électeurs et leurs adresses ; ce qui est une seconde violation constatée durant la période contentieuse », a fait savoir Banda Diop.
Et toujours selon Initiative 2017, il y’a aussi une volonté de transfert d’électeurs de la part des autorités. Les camarades de Barthélémy Dias, dénoncent ainsi la lenteur dans la production et la distribution des cartes d’électeur. Un taux de distribution qu’ils estiment à 3%.
Les amis du maire de Dakar se disent prêts à : « user de tous les leviers politiques et démocratiques pour faire face à ces « manœuvres » afin d’assurer une élection libre et transparente ».
La Rédaction