Dakarmidi – Une résurrection. Voilà le mot qui résumera en tout et pour tout, l’après corona pour l’humanité. Toutes les mutations sont sinueuses et complexes certes. Mais inéluctablement, la traversée du vaste désert Covid devra servir de leçons si nous voulons ensuite profiter de l’oasis qui se profile à l’horizon. Leçons qui imposent un basculement en dépit du désastre causé, vers un nouvel eldorado, celui d’un renouveau, d’un monde de prospérité et d’épanouissement. Confinés depuis des semaines, on rêve d’aventure, de découvertes et de dépaysement. Jamais on a autant eu envie de profiter des merveilles de la terre. Mais cela doit s’accompagner désormais d’un grand bouleversement.
Le grand bazar d’avant corona qui a bloqué de tout le temps, le développement de l’homme perdu dans un monde fracturé, suroccupé de casseurs ignobles, doit cesser indubitablement tout comme les croyances et préjugés qui ne cessent de hanter les grandes mutations des sociétés.
Pour le monde de rêve auquel nous aspirons, la santé et l’écologie arrivent avant l’économie et le profit, la solidarité et le partage priment sur le mépris, le racisme et le facisme. Il astreint surtout à une vraie révolution du systèmes sanitaire pour limiter ses défaillances et reconsidérer la place hautement cruciale de l’environnement dans la vie de l’homme.
La crise de la Covid a fini d’exposer par ailleurs les failles de la mondialisation. Elle aura appris aux États que le phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, certes important, n’est pas pour autant le socle de l’évolution des Nations, car il entraîne une interdépendance croissante des pays et crée un cercle vicieux.
Il faut que la donne change! L’arrivée imminente du temps du renouveau soufflera le vent de l’espoir qui augure des lendemains certains, mais encore, il suppose avec évidence que chaque individu prenne ses dispositions en s’armant d’optimisme et en s’ouvrant à l’autre pour être connecter dans cette ère nouvelle aux fins heureuses. Transformer le vicieux de notre cercle en vertueux, voilà le maître mot et donc notre principal défi. Si défi y’en a car tout dépendra après de notre volonté à nous départir des maux du passé pour faire du monde un halo de lumière.
Dès lors, nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes. Notre couleur de peau et nos statuts sociaux, ne doivent plus être visés mais plutôt nos cœurs, notre énergie et notre humanité. Les dirigeants du monde, grands responsables du sort des communautés, doivent se ressaisir en s’éloignant de tout entretien du chaos.
Ils doivent être plus sensibles aux aspirations des peuples, sages, attentionnés , mais aussi rigoureux dans les missions qui leur sont dévolues. Servir leurs peuples avec grâce et promptitude. C’est seulement à travers cette élégance dans nos rapports, que nous pourrons assister à l’avènement d’une époque qui nous fera oublier un passé tumultueux et malheureux pour un futur de progrès.
Idias