Dakarmidi – Karim Wade, le politicien le plus craint dans le Macky va quitter son exil silencieux de Doha pour se retrouver aux portes du Sénégal… .Il sera bientôt à Conakry sur invitation du premier ministre guinéen, Kassory Fofana.
Cette information relatée par le chroniqueur Babacar Justin Ndiaye risque de foutre le feu entre le Sénégal et son voisin de la Guinée… .
En effet, il semblerai que depuis la fermeture des frontières sénégalaises avec l’épidémie d’Ébola, Alpha Condé en veut à Macky Sall. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la colère du président guinéen envers l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye qui avait lancé un avertissement aux présidents africains qui veulent faire du forcing avec un troisième mandat. Alpha Condé avait montré son indignation et Macky, pour apaiser sa colère du avait limogé le brillant Mankeur Ndiaye.
Mais selon plusieurs observateurs, la haine de Condé envers Macky Sall viendrait du fait qu’il soupçonnerait le président Sénégalais de soutenir son principal opposant, Cellou Dalein Diallo qui est Hal Pulaar comme lui. Et cette solidarité ethniciste dérange le régime guinéen…
L’annonce de l’arrivée de Karim Wade en Guinée Conakry ne serait pas fortuite. Alpha Condé sait que le crainte de Macky réside dans un éventuel retour du fils de Wade en terre sénégalaise…Alors dans l’impossibilité de le voir à Dakar, le gouvernement guinéen veut l’utiliser comme un moyen de pression envers le régime de Macky. Soit Macky abandonne son soutien Cellou Dalein Diallo, soit c’est Alpha Condé qui érige une base de résistance de Karim à Conakry.
La rédaction