Dakarmidi – Le Tribunal correctionnel de Dakar vient de donner son verdict dans l’affaire opposant l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, et son ex-épouse, Aminata Diack. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et la Travail (Act) qui était poursuivi pour les délits de faux et usage de faux dans un document administratif et tentative d’escroquerie, a été relaxé de tous les chefs d’accusation.
Pour rappel le procureur avait requis contre l’ancien premier ministre, une peine de deux (2) ans de prison, dont un (1) an ferme, et une relax pure et simple de Madame Aminata Diack qui de son son côté, réclamait aussi de son côte une somme de 500 millions de francs CFA, en guise de dommages et intérêts.
Elle avait aussi demandé au juge d’ordonner la liquidation des biens acquis par Abdoul Mbaye puisqu’ils s’étaient mariés sous le régime de la communauté de biens.
Mme Diack a été tout simplement déboutée. L’agent municipal qui avait été cité dans la falsification du document administratif a eu une peine de six (6) mois de prison avec sursis.
La Rédaction