Dakarmidi – Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du plan sort de son mutisme et clôt le débat sur la question de sa nationalité posée par le député Mamadou Lamine Diallo, hier à l’Assemblée nationale.
« Je suis né à Grand Dakar. Comme la plupart des enfants de mon époque, je n’ai pas fait le jardin d’enfants. J’ai fait l’école coranique avant d’aller à l’école publique puis dans un collège et un lycée public. Une fois le Bac en poche, je suis parti à l’Université avant d’aller à l’ENA », dira l’argentier de l’Etat.
En outre, il précise qu’il n’a jamais vécu hors du Sénégal pendant six mois. Et n’a jamais eu une autre nationalité que sénégalaise. « Je n’ai eu aucune autre nationalité ni dans la sous-région ni ailleurs » a t-il déclaré.
Pour lui, le débat sur sa nationalité est sans objet. Il est aussi revenu sur le succès du Sénégal au niveau des marchés internationaux. À en croire le ministre de l’Economie, cela s’explique par le fait que le Sénégal est un pays stable où a toujours régné la paix.
« On doit éviter ces débats sur les nationalités, sur les races ou les ethnies. Dans un pays comme le Sénégal, il n’y a jamais eu des problèmes d’ethnies et que Dieu nous en préserve » a t-il conclu.
La rédaction