« C’est la fin de l’éclipse […], on ne peut pas enseigner à son ancien patron comment faire de la politique ». Ces propos sont d’Idrissa Seck, qui a décidé de priver le sommeil au Chef de l’Etat et à son camp. Depuis quelques jours, le Président de Rewmi a décidé de faire un marquage serré à Macky Sall. Jamais une telle pression n’a autant pesé sur l’actuel locataire du palais, qui peine à retrouver ses marques et à être objectif dans ses propos. Idrissa Seck a posé un débat sur le gaz et le pétrole, mais au-delà il accuse Macky Sall d’avoir été à l’origine de son emprisonnement.
Dix années se sont écoulées, Idrissa Seck semble dire que le brouillard s’est dissipé et que l’heure de passer aux choses sérieuses est arrivée. Macky Sall a répondu hier et avant-hier à l’ex premier ministre en paraboles et métaphores, ce dernier, n’étant guère satisfait de ces réponses auxquelles il rajoute, pour davantage frustrer son « ennemi juré » d’autres questions en convoquant l’article 95 et 96 de la constitution dans leur esprit linéaire.
Le camp présidentiel répond en bloc serré face à ce qu’il est convenu d’appeler attaques, mais avec de maigres arguments, sans aucune technicité, défendant mal leur patron, et cela malheureusement renforce le projet de société d’Idrissa Seck, qui se trouve en bonne position, à quelques encablures de la présidentielle, déstabilisant de fait, Macky Sall, une situation qui pourrait occasionner la retraite politique de ce dernier avant l’heure !!!
La rédaction