Dakarmidi – Le fondateur de Wari, Kabirou Mbodjie a été inculpé hier, mercredi 21 juin par le juge du deuxième cabinet, Yaxam Leye, suite à une plainte déposée contre lui par des actionnaires de ladite société pour abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital.
En effet le magistrat instructeur du deuxième cabinet, après lecture des arguments développés dans la plainte déposée par Malick Fall et Seyni Camara, actionnaire de Csi Sa et « interactive Sarl » et de leurs pièces à conviction, a inculpé le triple champion du Sénégal en équitation, pour les délits d’abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital.
Me Serigne Khassime Touré, avocat des actionnaires joint par L’Observateur, a confirmé la décision judiciaire : « Je confirme l’inculpation de Me Kabirou Mbodjie pour abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital. Des délits qui sont particulièrement sévères et lourdement réprimés par la loi pénale », renseigne la robe noir.
De même, Me Touré dira « cette affaire ira jusqu’au bout pour que l’opinion publique soit édifiée sur l’immense préjudice qui a été causé à mes mandants par des méthodes peu orthodoxes contraire à la morale, à l’équité et à la justice. Encore une fois, une preuve est faite aujourd’hui que la justice n’est pas une marionnette et que la supposée puissance de Mbodjie ne pèse rien devant une bonne application de la règle de droit », martèle t-il.
Poursuivant, il déclare « qu’il y a beaucoup de procédures, beaucoup de plaintes qui ont été faites pour dénoncer les agissements de kabirou Mbodjie et de ses leviers », avant de souligner que d’autres procédures sont en cours sur le plan civil.
Notons que pour le moment, il n’y a aucune charge qui a été retenue contre le PDG de Wari qui s’est juste vu notifier les faits pour lesquels il est poursuivi. Des faits qu’il a nié et il aura la possibilité de développer son argumentaire lors de son audition dans le fond.
A la fin de son instruction, le juge décidera s’il doit le renvoyer devant un tribunal pour jugement où s’il doit bénéficier d’un non-lieu.
La Rédaction