Une finale entre deux habitués de ce rendez-vous, l’exceptionnelle performance de l’attaque de Liverpool, un nouveau sacre de Zidane pour marquer l’histoire : voici les 7 stats à retenir avant la finale de la Ligue des champions.
Le Real, deux fois plus expérimenté que Liverpool
Cette édition 2018 va mettre aux prises deux des cinq formations ayant disputé le plus de finales de C1. Ce sera la huitième pour Liverpool. Ce qui permettra au club anglais de rejoindre le Barça au cinquième rang. Ces deux clubs sont encore devancés par la Juventus (9 finales), l’AC Milan (11), le Bayern (11). Et bien évidemment, le Real Madrid, large leader de ce classement avec une 16e participation. Soit le double de son adversaire de ce samedi.
8 – Liverpool disputera sa 8e finale de C1 (1977, 1978, 1981, 1984, 1985, 2005, 2007 & 2018), soit au moins 3 de plus que toute autre équipe anglaise (Manchester United est 2e avec 5 finales disputées). Représentant. pic.twitter.com/eBbMMRX3Ht
— OptaJean (@OptaJean) May 2, 2018
Liverpool, dernier tombeur du Real en finale
Nous n’allons pas assister à une finale inédite ce samedi soir. Car le Real Madrid et Liverpool se sont déjà affrontés à ce stade de la compétition. C’était en 1981, au Parc des Princes. A l’époque, les Reds s’étaient imposé grâce à un but d’Alan Kennedy (1-0). Il s’agit d’ailleurs de la dernière défaite des Merengue en finale de cette compétition. Depuis, ils se sont imposés à 6 reprises dans la compétition.
Liverpool, un record du Real en vue
Avec 40 buts inscrits en Ligue des champions depuis la phase de poules (soit en 12 matches jusqu’ici), Liverpool pourrait laisser une trace dans le livre des records de cette compétition. Car l’équipe n’est plus qu’à une unité du total de buts le plus élevé d’un club au cours d’une même édition sous le format actuel. En 2013/2014, le Real Madrid avait marqué à 41 reprises.
Zidane, les trois à la suite ?
Il n’est à la tête du Real Madrid que depuis moins de 2 ans et demi. Et pourtant, Zinédine Zidane va déjà disputer sa troisième finale consécutive de Ligue des champions. Une prouesse jusque-là réussie par deux seuls coaches avant lui : Fabio Capello (avec le Milan entre 1993 et 1995) et Marcelo Lippi (avec la Juventus entre 1996 et 1998). Mais le Français peut encore faire mieux en devenant le premier entraîneur de l’histoire à s’imposer trois fois d’affilée dans cette compétition.
Salah et Ronaldo à l’affût pour détrôner Messi
Cette saison, Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo se retrouvent au coude à coude au moment d’aborder cette finale de Ligue des champions. Car les deux hommes ont inscrit le même nombre de buts en club. A savoir, 44 toutes compétitions confondues. Un seul joueur a marqué davantage qu’eux. Il s’agit de Lionel Messi qui a terminé sa saison avec le Barça (45 buts). L’Egyptien et le Portugais peuvent revenir à sa hauteur, voire le dépasser, à la faveur de ce dernier rendez-vous.
Salah-Firmino-Mané, un trio stratosphérique
Pour faire vaciller le Real Madrid, Liverpool misera nécessairement sur sa triplette offensive qui brille de mille feux cette saison. A eux trois, Mohamed Salah (44), Roberto Firmino (27) et Sadio Mané (19) ont inscrit 90 des 134 buts des Reds toutes compétitions confondues en 2017/18. Cela représente 67% des buts de leur équipe. Oui, les deux tiers. C’est juste colossal. Et c’est même encore un peu mieux si on se réfère seulement à la Ligue des champions. Ils ont marqué 29 des 40 buts de Liverpool (73%).
29 – Mohamed Salah (10), Roberto Firmino (10) & Sadio Mané (9) forment désormais le trio le plus prolifique d'une équipe sur une même saison de Ligue des Champions, dépassant les 28 buts de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale & Karim Benzema avec le Real Madrid en 2013/14. Triptyque.
— OptaJean (@OptaJean) May 2, 2018
Un quatrième Français buteur en finale de Ligue des champions ?
Fortement critiqué cette saison pour son rendement bien en-deçà de ses saisons précédentes (11 buts en 46 matches toutes compétitions confondues), Karim Benzema pourrait faire taire ses détracteurs, ce samedi, en marquant lors du match le plus important de la saison de son club. S’il y parvient, l’ancien Lyonnais deviendrait le quatrième Français buteur lors d’une finale sous l’ère de la Ligue des champions, après Basile Boli (en 1993), Marcel Desailly (en 1994) et Zinédine Zidane (en 2002). A moins que Raphaël Varane ne lui vole la vedette.