Dakarmidi – Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni ce jeudi 09 novembre au palais de la République sous la présidence effective de son Président, son excellence monsieur Macky Sall, son vice-président monsieur Ismaila Madior Fall et les membres (premier président cour suprême, procureur général cour suprême, premiers présidents et procureurs généraux des cours d’appels de Dakar, Thies, Kaolack, Saint Louis et Ziguinchor ainsi que les élus du 1er groupe, 2e, 3e et de la hors hierarchie). Les 30 élèves magistrats viennent d’integrer leur corps à la suite de la signature du decret. Ils sont affectés dans les juriductions à l’interieur du pays. Monsieur Ablaye Ndiaye précédemment SG du ministère a été relevé, son remplaçant sera connu jeudi en conseil des ministres.
Joint au téléphone, un spécialiste du ministère de la justice à la retraite nous explique que le poste de Sg au ministère de la justice est un grade, et qu’on ne pouvait pas occuper cette fonction sans avoir le grade de ses prédécesseurs : Mansour Tall et Cheikh Tidiane Diallo avaient le grade.
La nomination d’Ablaye Ndiaye au SG par Kaba avait donc suscité des grincements de dents à la chancellerie, l’ex ministre n’avait pas tenu compte du conseil avisé de certains hauts gradés de la magistrature. Ces derniers n’avaient guère apprécié le fait qu’il nomme un conseiller à la cour d’appel à ce poste si prestigieux. Les tribunaux de Guediawaye et Mbour sont passés TGI (tribunal de grande instance) .
La rédaction