Dakarmidi – L’affaire de la mairie de Dakar a fini par défrayer la chronique. Pendant plus de 100 jours, l’arrestation de l’édile de Dakar aura été relayée par toute la presse internationale et nationale, mais elle a été aussi au coeur des débats dans les plus grandes mairies du monde. Si son cas a tourné au chaos tant dans la gestion de son dossier que dans les différentes entreprises qui avaient entouré ses auditions, l’homme aura refusé catégoriquement de céder à la pression du pouvoir en place et le dépôt d’une caution, que lui avait imposé le parquet général à travers le premier cabinet dirigé par le juge Massamba Sall.
Mais les valses de l’Etat ont fini par payer, un grand compromis semble être trouvé, loin des projecteurs, des manœuvres souterraines ont révélé des issues de sortie de crise entre deux camps malheureusement fissurés par la politique et ses arithmétiques.
En prison, le Maire de la Medina Bamba Fall avait laissé échapper qu’il avait été approché par le régime en place, mais nos radars sont allés plus loin, creusant le tunnel et découvrant une mine d’informations qui révèle au grand jour cette solide affinité entre lui et le PM Boun Abdallah Dionne.
In fine, depuis sa sortie de prison, Bamba Fall a décidé de boire son jus de colère dans des verres incassables pour éviter de déverser sa bille sur l’actuel locataire du Palais. Alors révèle-t-on dans un jargon plus clair que le PM Boun Abdallah Dionne gère bien son frère Bamba. Les effets si pesant de la prison sont passés par là.
Sur un autre tableau, plus précisément à Tivaouane, dans le cercle restreint du Khalife des Tidianes, circule dans les couloirs cette énième promesse de Macky Sall à Al Amin, de libérer Khalifa Sall avant l’ouverture de la campagne électorale prévue le 09 Juillet.
Mais l’espoir est si infime de voir se réaliser cette promesse, car il n’est point de coutume que le premier des sénégalais tienne à ses engagements hélas.
Mais dans les ourlées des techniques du Palais, l’heure de « re-liquider » Idrissa Seck et d’isoler Gackou a sonné, évident donc que Khalifa Sall sera de nouveau sur le champ politique, mais en même temps, sera surveillé de près par Diouf, pour éviter des débordements dans ses actions qui pourront nuire aux intérêts du clan de Tanor et du Parti Socialiste.
Il y’a quelques jours, Khalifa Sall a reçu dans le bureau de la directrice de la prison, Mme Agnès, deux émissaires proches du « Macky », et leur tête-à-tête semble avoir porté leurs fruits, car dans tous les cas, des deux côtés, de lourds sacrifices ont été faits pour arriver à un accord historique. Ainsi Rebeuss demeure inéluctablement un champ de protocoles, celui qui avait lié Abdoulaye Wade à Diouf, Idrissa Seck à Wade, Modibo Diop à Macky Sall, Karim Wade à Macky Sall, Bamba Fall au « Macky », et aujourd’hui l’édile de Dakar à Macky Sall, ce dernier, dont les clauses ne le conduiront ni à l’exil ni à sacrifier ses camarades de parti et ses sympathisants pour un silence coupable.
La rédaction