Dakarmidi – En naviguant dans le net je suis tombé sur seneweb.com qui avait comme invitée madame Diègui Diop Fall, une femme juriste militante de l’APR et présidente de la commission des données personnelles. J’ai été particulièrement impressionné par le dynamisme intellectuel de cette dame qui se positionne comme une véritable égérie qui a su décortiquer avec une dextérité exceptionnelle l’aventure Sonko Adji Sarr qui a occupé l’attention de tous les sénégalais. J’ai apprécié la forte personnalité de cette femme devant ses contradicteurs, son éloquence conquérante et sa souveraine intelligence qui font d’elle une partie intégrante de l’élite politique de notre pays. J’ai découvert en elle un personnage assis sur de fortes convictions, qui les assume et les exprime avec une aisance de très belle manière. J’ai été tellement impressionné par ses analyses et ses appréciations tant politiques que juridiques que finalement je me suis converti en admirateur.
Elle a démontré dans cette interview qu’elle devrait faire partie des grandes amazones, investies de la mission de défendre les acquis de notre peuple, car elle est suffisamment armée pour faire partie de ce contingent. En parlant d’elle, mes pensées sont allées vers certaines égéries de notre pays qui divinement, sont investies de la mission de défendre toutes les bonnes causes qui nous honorent. Je citerai entre autres Peinda Mbow, Amsatou Sow Sidibé, Fatou Sow Sarr, Aminata Mbengue Ndiaye, Mimi Touré, Aïda Mbodj, etc… C’est la preuve que la femme sénégalaise, depuis les temps immémoriaux, a joué des rôles de premier ordre dans la fabuleuse histoire de ce pays. Les femmes du Walo, du Cayor et pratiquement dans toutes les régions, ont marqué de leurs empreintes indélébiles la plupart de nos épopées glorieuses. Je suis de ceux qui croient fermement que nos femmes sont très capables d’être des artisanes majeures de notre développement, de par leur détermination, leur intelligence, et surtout leur inventivité.
Tous mes hommages à madame Diègui Diop Fall, qui m’a conforté dans mes convictions. Tous ensemble avec les femmes de notre pays pour bâtir notre avenir. Je n’oublie pas que la pièce maîtresse de ce combat est madame la ministre Ndèye Saly Diop Dieng.
Majib Sène