Vendredi 12 mars 2021, la cour de l’Hôpital Gaspar Kamara a connu une ambiance inhabituelle avec la présence sur les lieux des membres de l’Association Nationale des Anciens Footballeurs du Sénégal, dirigée par Elhadj Sy « Souris ». La raison de leur présence était motivée par le besoin de se vacciner contre les méfaits de la pandémie du coronavirus. Leur présence nombreuse colorée et bruyante, avait ravi la vedette à toutes les autres activités qui se pratiquent dans cet hôpital doté d’un personnel qualifié dont la disponibilité n’a d’égale que la courtoisie.
Ce fut un moment de grandes retrouvailles entre cette belle génération de footballeurs talentueux dont les noms sont intimement liés aux épopées glorieuses des jeux d’Abidjan en 1961 et de l’amitié de Dakar en 1963. Les souvenirs des matches locaux étaient égrenés avec tellement d’éloquence et de précision qu’il n’en fallait pas plus pour constater la jeunesse de leur mémoire, même si la plupart d’entre eux marchent avec une canne qui atteste les dures épreuves subies par leurs genoux à l’occasion des confrontations. Leur présence à ce lieu se traduisait par leur volonté inébranlable de faire partie intégrante de ceux qui luttent pour barrer la route à la progression de la covid19, ce fléau sanitaire qui a plongé le monde dans l’émoi. Dans ce combat titanesque, le Sénégal ne fait pas nature morte en se comportant honorablement au front avec les moyens dont il dispose.
Les anciens footballeurs qui ont défendu l’honneur et le prestige de leur pays se sont vaccinés dans l’ambiance et la bonne humeur et invitent à cette occasion, toute la population à se soumettre à cette épreuve qui s’apparente à un devoir national. Sans la bonne santé il est impossible de contribuer à la construction du pays qui a plus que jamais besoin de cerveaux, mais également de bras valides pour mener une croisade victorieuse contre tout ce qui peut compromettre notre marche vers l’émergence.
Les sportifs toutes disciplines confondues ont toujours apporté leur pierre à l’édification de la société, car se considérant toujours malgré le poids de l’âge en mesure de jouer leur partition à la construction nationale. Les anciens footballeurs à maintes reprises ont organisé des opérations de don de sang au stade Iba Mar, auxquelles avaient participé des centaines de donneurs.
La vaccination contre la covid19 est un devoir qui nous incombe à tous et l’état du Sénégal en a pris conscience très tôt pour se doter des meilleurs vaccins du moment offert gracieusement à tous. Il nous appartient à toutes et à tous de nous ceindre les reins, en nous mettant au service de l’état et de la nation qui sont notre bien commun. Les anciens footballeurs l’ont tellement compris qu’ils demeurent sensibles à tout ce qui peut contribuer au rayonnement de ce pays qui leur est cher et qu’ils ont servi sans ménagement aucun. Non seulement on leur doit du respect et de la considération mais on doit les aider, car la plupart d’entre eux croupissent dans des difficultés innommables.
Majib Sène
Add A Comment