Vingt-une (21) personnes ont été testées positives au coronavirus (Covid-19) ce jeudi 16 avril, a annoncé le ministère de la santé et de l’Action sociale. Un record depuis l’apparition de la maladie au Sénégal le 2 mars dernier.
Le dernier record – 20 personnes testées positives au covid-19 – remonte au 30 mars dernier. Ce jour-là, 87 tests ont été réalisés. Résultats : 5 cas importés, 14 cas contacts suivis et 1 cas communautaire.
Dépistage massif
Le nombre de cas testés positifs ce jeudi pourrait remettre au goût du jour la question du dépistage massif. Pour la première fois, le nombre de patients infectés franchit la barre des 20. Aussi, pour la première fois, il y a eu autant de personnes testées [435]. Une interrogation demeure sans réponse : combien y a-t-il encore de porteurs saint du virus non dépistés ?
Cas communautaires
Parmi les dix-neuf patients infectés ce jeudi, deux sont issus de la transmission communautaire contre un, la veille. Jusque-là, cette forme de contamination évolue en dents de scie et oscille entre un et trois.
Le Sénégal a enregistré 335 cas positifs, dont 194 guéris, 2 décès et un évacué. 138 personnes sont en cours de traitement.