Y aura-t-il confinement total, au regard des cas communautaires qui apparaissent chaque jour qui passe ? Ou allons-nous vers un dépistage massif pour couper la chaîne de contamination du covid-19 ? Le chef de l’Etat, dans un entretien sur Rfi et France 24, se prononce.
Réajustement du couvre-feu
Macky Sall envisage de démarrer le couvre-feu plus tôt, au regard des cas communautaires qui ont fini de linker le pays. Pour l’instant, l’idée de réajuster les horaires du couvre-feu qui démarrera dès 18 heures et finira à 7 heures du matin, est envisagée.
Vers des mesures plus fortes mais…
« Alors si tout cela ne suffit pas, en fonction de l’évolution, nous n’exclurons pas d’aller vers des mesures plus fortes. En attendant, j’avais souhaité d’abord confiner totalement tous les contacts, plutôt que de confiner toute la population. Mais si demain on devrait y arriver, on le ferait. Tout dépendra de l’évolution de la maladie. Mais considérant ce qui est en cours, je pense que nous y arriverons sans le confinement total. »
Cas importé, mauvais souvenir
Cependant, le Président Sall s’est félicité des mesures graduelles prises, à savoir la fermeture des écoles, celle de toutes les frontières et l’instauration de l’Etat d’urgence assorti du couvre-feu. « Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous n’avons aucun cas importé ».