Dakarmidi – Le Chef de l’Etat en a ras-lebol des marchés et autres lieu d’échanges qui prennent feu. Le énième incendie survenu au parc Lambaye de Pikine, vendredi dernier, semble l’exaspérer au plus haut point. C’est pourquoi hier, en conseil des ministres, il a tapé sur la table pour que des solutions soient apportées à ces catastrophes.
Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’urgence d’effectuer, à l’échelle nationale, l’audit général de tous les marchés et centres commerciaux. Mahammad Boun Abdallah Dionne et ses collaborateurs sont également priés “d’engager la mise en œuvre d’un programme de modernisation et de mise aux normes d’urbanisme, de construction, des plans officiels d’occupation du sol, de sécurité civile des marchés et espaces commerciaux, en veillant aux contraintes liées à l’installation des différents réseaux’’. Auparavant, le Président Macky Sall a évoqué l’incendie d’une rare violence qui a ravagé le “parc Lambaye’’ de Pikine.
A cet effet, il a exprimé toute sa compassion aux commerçants et acteurs économiques exerçant sur le site. Et veut savoir ce qui s’est passé, puisqu’il a demandé au gouvernement de lui présenter, “dans les meilleurs délais, un rapport exhaustif sur les causes du sinistre, l’état réel des occupations antérieures du site, le recensement des personnes concernées, et l’évaluation intégrale des dommages constatés’’.
Plan spécial de lutte contre les faux médicaments
Par ailleurs, l’affaire des faux médicaments d’une valeur de plus d’un milliard, saisis la semaine dernière à Touba, s’est invitée à la réunion du Conseil des ministres. Occasion saisie par le Chef de l’Etat pour saluer “l’action efficace des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la vente illicite de médicaments et de produits pharmaceutiques’’.
Au demeurant, il a demandé au gouvernement de déployer, sans délai, un plan spécial de lutte contre les faux médicaments, d’amplifier le contrôle et la régulation de la profession pharmaceutique, et de veiller à la promotion de l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’à l’implantation optimale des officines et dépôts-ventes de médicaments. Toujours pour le volet santé, le conseil a adopté le projet de décret relatif à la procédure devant le Conseil national de l’Ordre des Médecins siégeant en qualité de juridiction spéciale.
La rédaction