Dakarmidi – Depuis l’annonce des mesures de l’état-d’urgence assorti du couvre-feu, le gouvernement du Sénégal à sa tête, le président Macky Sall ne s’est jamais arrêté dans la recherche de solution d’accompagnement des populations dans la lutte contre le Covid-19. Décaissement de fonds, soutien au personnel soignant, veille sur le respect des restrictions, visioconférence avec le corps médical et pour les conseils des ministres…, rien n’est de trop pour Macky Sall, dans sa dynamique sérieuse de conduite de la guerre contre cette grave maladie. C’est ainsi sans tarder, après l’avoir annoncé récemment, qu’il a personnellement réceptionné hier 11 avril, au port de Dakar, le premier lot de vivres destiné à l’aide d’urgence alimentaire pour tout le pays.
Cela entre dans le cadre du programme d’aide alimentaire d’urgence doté d’une enveloppe de 69 milliards de francs CFA puisée dans le fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Coronavirus (FORCE COVID 19) pour l’achat de 146 000 tonnes de denrées alimentaires au bénéfice d’un million de ménages éligibles. Dans la même veine, Macky Sall montre le voie en remettant, à titre personnel, 50 millions de Fcfa à cette entité, Force-Covid-19. Autant d’actions qui prouvent la volonté manifeste d’un chef de guerre conscient de son rôle dans un contexte de catastrophe sans précédent.
Dans la foulée, il en a appelé à la vigilance des sénégalais qu’il dit faire confiance quant à leur maturité pour venir à bout de cette pandémie. Pour le PR, il est hors de question de baisser la garde. En ce sens, il a invité tout le monde à rester mobilisé dans l’observance des règles d’hygiène individuelle et collective et le respect strict des mesures édictées par l’état d’urgence. Ce qui conforte bien sûr, les efforts du gouvernement dans la lutte commune.
La Rédaction